Web & RéférencementComment réussir son référencement multilingue ?

Comment réussir son référencement multilingue ?

-

Le référencement naturel, plus connu sous son nom anglais SEO (Search Engine Optimization), est une discipline complexe au cœur de toutes les stratégies. Toutes les entreprises souhaitent que leur site web apparaisse en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. Cette question se complique encore lorsqu’il s’agit de réaliser le référencement multilingue de votre site web. 

Dans cet article, nous vous donnons trois conseils importants pour réussir son référencement multilingue.

1- Évitez la traduction littérale

La traduction ne se limite pas à traduire un contenu mot à mot. Il faut prendre en compte le sens du document dans son ensemble, quel que soit le type de contenu (texte écrit, vidéo, etc.). Il est important de conserver votre ton commercial, votre message général et votre image de marque pour chacun des pays cibles que vous souhaitez atteindre.  

La traduction consiste à s’assurer à la fois de la qualité des éléments linguistiques (par exemple, la syntaxe) et de l’attrait du contenu pour le public cible. Il est également fortement recommandé d’avoir une bonne connaissance du domaine (juridique, politique, économique, éducation, etc.). Choisir un traducteur spécialisé permettra d’utiliser et de comprendre le vocabulaire approprié, souvent technique. Une agence de traduction spécialisée dans votre secteur d’activité pourra vous accompagner tout au long de votre projet.

Plus important encore, un traducteur spécialisé permettra d’aborder le contenu avec un œil analytique et critique. Si toutes ces conditions sont remplies, vous obtiendrez une traduction d’excellente qualité. C’est un des facteurs qui vous permettra un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. 

2- Favoriser la localisation et le référencement

La localisation est une technique de traduction qui vous permet d’adapter parfaitement votre contenu à votre public. Elle tient compte de la culture du pays cible. Il s’agit d’adapter culturellement et linguistiquement le contenu afin qu’il intéresse votre public et qu’il s’y identifie. Cette technique vous permet d’atteindre plus efficacement votre public cible et, par conséquent, d’avoir un meilleur impact auprès de votre cible. 

Avant tout, la qualité de la traduction doit être irréprochable, et les mots doivent être choisis avec soin en fonction du contexte socio-culturel du pays cible. 

Impossible de parler de référencement sans parler de contenu ! Vous devez toujours fournir un contenu utile et pertinent. Ainsi, le référencement de votre site web multilingue sera optimisé. 

Pour Google, la balise la plus importante est la H1, qui représente votre titre. Il est recommandé que votre titre fasse 60 caractères (c’est la longueur optimale). Il doit inclure votre mot-clé le plus pertinent.  

Les balises H2 et H3 sont utilisées pour les sous-titres qui vous permettent de structurer votre contenu. Elles vous donnent également la possibilité d’ajouter d’autres mots-clés.  

Enfin, les balises H4, H5 et H6 sont très souvent utilisées, sauf dans les textes longs afin d’ajouter de l’espace en utilisant notamment les marges. 

Attention toutefois à ne pas abuser des balises, ce qui pourrait amener les moteurs de recherche à les classer comme spam.  

Après avoir choisi des titres qui attirent l’attention et sont accrocheurs, vous devez rédiger un contenu unique et de qualité, qui correspond à votre activité et à votre public. Nous vous recommandons également de donner un titre descriptif à vos images, et d’insérer des liens internes et externes dans votre contenu : ils sont extrêmement efficaces pour votre stratégie de référencement.

3- Adoptez une structure de site web multilingue

Lorsque votre site est disponible en plusieurs langues, il doit être organisé de manière claire. Tout d’abord, vous devez utiliser plusieurs noms de domaine ; l’extension sera différente selon le pays cible.   

Ensuite, vous pouvez ajouter des balises afin que les moteurs de recherche suggèrent directement la page dans la langue qui correspond au pays de l’internaute. 

En outre, vous devez adapter les informations clés à chacun de vos pays cibles. Par exemple, changez la devise (euros, dollars), modifiez l’unité de mesure (kilomètre, mile) et l’indicatif téléphonique. Appliquez ces règles pour réussir le référencement de votre site web multilingue. 

Pour conclure

Une stratégie de développement multilingue SEO ne doit pas être prise à la légère. C’est une stratégie complexe qui, si celle-ci est bien suivie, pourra vous apporter des résultats.  Si vous appliquez nos trois précieux conseils, nous sommes convaincus que votre site multilingue se classera parmi les meilleurs résultats des SERP ! 

Articles similaires :

Agence Web Lyon : des formules personnalisées
Comment choisir une agence web qui connaît le SEO à Strasbourg ?
Comment passer la certification Google Adwords ?
Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait être optimisé pour la recherche vocale?
Pourquoi travailler avec une agence SEO à Toulouse ?
Comment fonctionne une web Agency ?
Comment contacter l’assistance Google ?
Qu’est ce que le SEA ou Référencement payant ?
Prototype UX : un design d’interface responsive pour des supports créatifs
Agence web Vendée : création de sites internet
Création site internet Toulouse : concrétiser un projet web avec un webmaster
L’importance du référencement naturel dans une stratégie digitale
Hébergement web Toulouse : l'importance d'une solution fiable
4 considérations vitales à faire lors du choix d’un hébergeur web pour votre projet de site e-commer...
Comment choisir votre prestataire de création de site internet à Bordeaux?
Agence web : faire le choix de professionnels pour mener son projet web
Comment envisager un projet de création de site internet ?
Ce que vous devez savoir avant la création d'un site internet à Nice
Création site internet Agen : comment créer un site web pour une petite entreprise ?
Comment créer un site web gratuitement : nos conseils
Votre agence web à Aix-en-Provence
Générateur de trafic gratuit : trouver des mots clés et travailler sa notoriété sur le web
5 étapes pour choisir une agence de référencement à Toulouse
Comment trouver la bonne agence SEO à Strasbourg ?
Le web marketing est indispensable pour toute entreprise !

Les dernières nouvelles ...

Hébergement WordPress OpusDomus : tout ce qu’il faut savoir sur l’agence

OpusDomus est une agence de développement web qui propose une approche innovante en utilisant des technologies Open Source, fiables...

Comment bien choisir son forfait mobile ?

Vous êtes à la recherche d’un forfait mobile adapté à vos besoins ? Tout d’abord, vous devez vous demander...

Construction modulaire : les avantages des bâtiments modulaires

La construction modulaire présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Les bâtiments modulaires (écoles, logements,...

Tout savoir sur le CSE en entreprise

Le CSE ou Comité social et économique est la structure qui a remplacé les différentes instances représentatives du personnel...

Comment choisir une agence social media ?

Le secteur des médias sociaux est en pleine expansion et de plus en plus d'entreprises cherchent à y investir....

Zone d’activité : règlementation et objectifs

Les zones d'activités peuvent être classées en différents types en fonction de leur taille, de leur orientation ou de...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you