Web & Référencement SEO 2021 : Quelle stratégie de référencement (SEO) à adopter...

SEO 2021 : Quelle stratégie de référencement (SEO) à adopter ?

-

Le référencement dans ce monde en mutation

Le monde essaie toujours d’adapter « la nouvelle norme » après la crise cauchemardesque de la Covid-19, qui a laissé de nombreuses entreprises à travers le monde bloquées et a changé le mode de vie de plusieurs particuliers et entreprises.

Il est indéniable que les choses en ce moment peuvent prendre un certain temps pour revenir à l’état normal. 

La pandémie de coronavirus a mené une guerre contre l’économie mondiale en forçant des pays entiers à se verrouiller et en perturbant plusieurs chaînes d’approvisionnement. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises ont été plongées dans un état d’incertitude.

Certaines entreprises ont réussi à résister à la tempête et à développer de nouvelles méthodes pour servir leurs clients, ce qui a contribué à compenser les dommages, mais beaucoup d’autres ont été incapables de fonctionner du tout.

Quel que soit le côté de votre entreprise, on ne peut nier l’importance d’une stratégie solide pour relancer votre entreprise alors que nous commençons à revenir aux opérations normales. L’un des facteurs les plus critiques (mais souvent négligé) de cette stratégie est le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing en 2021. Négliger cela peut avoir un impact dramatique sur les résultats de votre entreprise, d’autant plus que nous commençons à progresser contre la pandémie de Covid-19.

Pourquoi réévaluer votre stratégie de référencement maintenant?

Avec de plus en plus de personnes travaillant à domicile et se tournant vers Google pour obtenir des réponses, il est plus important que jamais que les entreprises disposent d’informations qui aident les clients à rechercher et à considérer leurs achats et leurs besoins. Au-delà du SEO technique, plusieurs autres facteurs rentrent en compte.

Le SEO est le meilleur moyen de mettre les informations de votre organisation entre les mains des personnes qui recherchent.

Assurez-vous que vos clients savent que vous êtes là et que vous êtes sérieux ! Une stratégie de référencement solide est primordiale pour atteindre cet objectif. 

SEO 2021

Principales tendances SEO pour 2021

1. Contenu de haute qualité: utile, pertinent et opportun

Nous avons tous plus d’une fois ignoré des publicités sur YouTube ou fait défiler une publicité sur Twitter ou Instagram. N’est-ce pas? Oui en effet! Alors vous n’êtes probablement pas surpris par cette statistique de Newscred Insights: 91% des dépenses publicitaires totales sont vues pendant moins d’une seconde.

C’est pourquoi la création de contenu de haute qualité est un élément essentiel de stratégies de référencement efficaces. Les utilisateurs veulent un contenu pertinent, utile et opportun, et c’est ce que Google a tendance à récompenser par un meilleur classement des moteurs de recherche

Les gens se dirigent vers les moteurs de recherche avec des questions et votre page Web doit fournir des réponses. 

Le contenu doit être bien documenté et suivre une structure logique qui facilite sa navigation et sa lecture. Les articles informatifs et de qualité sont le seul type de contenu qui augmentera la popularité d’un site Web en 2021 et au-delà. 

Les consommateurs en ligne détectent et ignorent rapidement les pages Web ou les articles de blog fortement axés sur les ventes. 

Selon le rapport « Missing the Mark » de l’Economist Group, «71% des lecteurs se disent rebutés par un contenu qui ressemble à un argumentaire de vente. »

Ce que les gens veulent, c’est un contenu éducatif qui leur est livré sous des formes faciles à assimiler, telles que des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des infographies, etc.

Visez des contenus détaillés et longs qui couvrent largement un sujet donné et répondent complètement au questionnement de l’utilisateur. Il a été démontré que les contenus longs ont tendance à mieux être classés.

2. Expérience utilisateur exceptionnelle: une priorité absolue

Quelle que soit la qualité de votre contenu, rien de tout cela n’a d’importance si votre page Web ne se charge pas rapidement ou si elle possède une interface utilisateur complexe.

Il est prouvé que les internautes quittent une page Web si elle ne se charge pas en quelques secondes, ce qui est un facteur important dans le monde du référencement. En fait, un délai d’une seconde dans le temps de chargement de la page peut entraîner une perte massive pour votre entreprise.

Une fois que vous améliorez la vitesse de votre page, vous devez également vous concentrer sur l’expérience utilisateur. La navigation doit être logique et facile à comprendre. 

N’utilisez pas de mots ou de jargon qui ne sont pas familiers à votre public. 

Même si vous pensez que quelque chose est créatif ou innovant, vous devez vous mettre à la place de votre public. Comprendrait-il ce que vous voulez dire en une fraction de seconde? Sinon, il rebondira depuis votre page Web et reviendront aux recherches. Des taux de rebond élevés auront un impact négatif sur votre classement de recherche.

Pour offrir une expérience de page rapide et intuitive, Google introduit un nouveau signal de classement appelé Signal d’expérience de page (ou signaux web essentiels), qui est attendu en 2021. Le changement à venir intègre des métriques d’expérience de page comme le temps de chargement et l’interactivité.

3. Extraits enrichis: la nouvelle position 0 de Google

Les extraits en vedette (ou enrichis) sont des zones spéciales dans lesquelles le format des résultats de recherche régulières est inversé, en affichant d’abord l’extrait de contenu.

En règle générale, lorsque vous posez une question sur Google, une « recherche sans clic » ou un « extrait de contenu » s’affiche dans une zone de la page de résultats de recherche. Cette boîte contient une image et une réponse à votre question. Ainsi, vous n’avez pas besoin de cliquer sur un article.

Fournir des informations utiles qui seront utilisées pour ces extraits montre que votre site Web contient un contenu précieux. L’astuce consiste à fournir suffisamment d’informations utiles tout en incitant le chercheur à cliquer sur votre site Web pour plus de détails. Non seulement ils sont incroyablement utiles, mais ils génèrent désormais environ la moitié des clics sur les moteurs de recherche de GoogleEnviron 55% des clics sur le site Web à partir de ses pages de résultats proviennent de ces petits extraits pratiques.

La mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas choisir le contenu de la page en tant qu’extrait enrichi. Les algorithmes automatisés de Google choisissent des extraits et les élèvent au sommet des pages de résultatsLa bonne nouvelle : vous pouvez créer un contenu informatif détaillé qui est facilement lisible en un coup d’œil. Ce contenu peut avoir de meilleures chances de devenir un extrait.

Alors, par où commencer? Gardez à l’esprit que les algorithmes de Google choisissent généralement du contenu qui répond rapidement à des questions spécifiques. Pensez aux recherches et créez du contenu autour de celle-ci. Comme « À quelle fréquence devrais-je visiter mon dentiste ? » ou « Combien d’eau dois-je boire chaque jour ? » Certains termes de recherche qui génèrent des extraits peuvent être encore plus courts, comme « mesurer le pantalon » ou « étapes de perte de poids« .

4. Influenceurs: les médias sociaux rencontrent le référencement

Les gens se sentent souvent inondés de publicités intrusives et recherchent des informations fiables et des avis authentiques. Cela a conduit à une augmentation du marketing d’influence. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de s’engager avec une personne respectée et bien connue qu’une publicité.

Mais voici ce que vous devez savoir, les grandes célébrités ne sont pas les seules à avoir une crédibilité substantielle en tant qu’influenceurs. Vous n’avez même pas besoin d’être un influenceur à plein temps pour gagner un large public. 

En quoi cela concerne-t-il le référencement?

L’embauche ou le partenariat avec un influenceur peut vous aider à amplifier la portée de votre contenu et à générer encore plus de trafic vers votre site Web. Ils peuvent également vous aider à créer de précieux backlinks. Comme vous le savez, les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants que Google utilise lors de l’évaluation du classement d’une page Web.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing d’influence, réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez qu’ils créent et à la manière dont il peut renvoyer à votre site Web. Et assurez-vous de vous associer à des influenceurs pertinents pour votre secteur et votre public. S’ils sont une figure d’autorité avec une forte présence numérique, leurs backlinks peuvent être de l’or. Si vous investissez dans le marketing d’influence, vous améliorerez non seulement la notoriété de votre marque et générerez des prospects, mais vous augmenterez également votre classement dans les moteurs de recherche.

5. Sites Web sécurisés: la sécurité et la confidentialité sont essentielles en 2021

La sécurité des utilisateurs est une autre tendance qui ne semble pas avoir grand-chose à voir avec le référencement, mais elle est impérative pour l’expérience utilisateur du site Web. Si un utilisateur ne se sent pas en sécurité en visitant une page Web, il est très probable qu’il quitte rapidement. Ou s’il voit un avertissement « Non sécurisé » apparaître, il peut décider de ne pas accéder à votre page. Par conséquent, des taux de rebond élevés pourraient affecter la position de cette page dans la liste de recherches organiques.

Il est crucial d’activer le protocole HTTPS pour votre site. HTTPS offre aux utilisateurs du site Web une connexion sécurisée à la fois cryptée et authentifiée. Selon Google , HTTPS « aide à empêcher les intrus de falsifier les communications entre vos sites Web et les navigateurs de vos utilisateurs ».

Google souhaite offrir à ses utilisateurs une expérience de navigation sécurisée, de sorte que ceux qui implémentent HTTPS peuvent bénéficier d’un petit coup de pouce SEO.

Si vous essayez de collecter des informations personnelles de vos utilisateurs sur votre site Web via un formulaire Web, vous avez la responsabilité de protéger leur vie privée.

Il est impératif de garantir à vos utilisateurs que leurs données seront protégées tant qu’ils resteront sur la page. Il existe encore de nombreuses vulnérabilités sur le Web, mais chaque jour, de nouvelles mesures de sécurité peuvent être mises en œuvre dans votre site Web.

6. Optimisation de la recherche vocale: SEO de niveau supérieur

Avant l’existence de smartphones innovants, les gens recherchaient en tapant des mots dans les boîtes des moteurs de recherche de leur ordinateur de bureauLes mots clés sont nés de ce comportement. Avec l’utilisation croissante des appareils mobiles, la recherche vocale devient une tendance populaire parmi les internautes. Ces recherches ne sont pas seulement effectuées sur les téléphones, mais elles peuvent également être effectuées sur des assistants vocaux domestiques tels que Amazon Echo, Samsung Smart TV, Voice Pod, etc.

Mais comment les recherches vocales changent-elles le référencement?

Les recherches vocales affectent considérablement le référencement, car il s’agit de poser des questions par la voix au lieu de saisir des requêtes de recherche. Par la suite, les termes sont devenus plus conversationnels et ciblés.

Cependant, lors de l’utilisation de recherches vocales, le moteur de recherche doit faire beaucoup plus de travail pour obtenir les informations pertinentes que l’utilisateur recherche à ce moment-là. L’utilisation des mots clés de longe traine est de mise. 

Ce changement est imminent, étant donné que d’ici 2020/2021, il est prévu que plus de 50% de toutes les recherches sur Internet seront initiées par la voix. Par conséquent, votre contenu doit s’adapter à cette nouvelle tendance pour se démarquer dans les moteurs de recherche actuels.

7. Accessibilité mobile

Un site Web qui n’a pas de version mobile peut perdre la plupart de ses utilisateurs dans les années à venir, car les pages Web mobiles sont une tendance croissante qui deviendra encore plus populaire en 2021. 

Cependant, la technologie et la façon dont les gens trouvent des informations via leurs appareils mobiles sont si avancées qu’il ne suffit pas d’avoir un site Web mobile. L’interface doit être facile à lire, attirer l’attention des gens et ensuite pouvoir répondre à leurs questions ou au moins les divertir.

Étant donné que plus de personnes recherchent depuis leur smartphone que depuis un ordinateur, il est essentiel de disposer d’une version mobile pour que votre site Web atteigne le plus grand nombre de personnes intéressées par votre produit.

Vos pages doivent être optimisées pour les appareils mobiles si vous souhaitez suivre vos concurrents. Et gardez à l’esprit que plus vous vous situez dans l’index des pages mobiles de Google, plus votre page sera visible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles ...

Comment fonctionne une web Agency ?

La création de sites internet a permis l’expansion du e-commerce. Créer une boutique sur le web permet...

Comment contacter l’assistance Google ?

Gmail, YouTube, Adsense, Google Plus, Google Chrome, AdWords, Analytics, ou Google Maps sont les services mis à...

Comment passer la certification Google Adwords ?

Rien que pour combler les besoins de ses utilisateurs, Google ne cesse d’évoluer. Il propose actuellement de...

Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait être optimisé pour la recherche vocale?

La recherche vocale devient l'une des nouvelles tendances les plus récentes et les plus rapides en matière d’expansion. 

SEO 2021 : Quelle stratégie de référencement (SEO) à adopter ?

Le référencement dans ce monde en mutationLe monde essaie toujours d'adapter « la...

L’importance du référencement naturel dans une stratégie digitale

Les avantages du référencement naturelLe SEO, votre publicité gratuite

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you