Web & Référencement4 considérations vitales à faire lors du choix d’un...

4 considérations vitales à faire lors du choix d’un hébergeur web pour votre projet de site e-commerce

-

L’e-comme est l’un des secteurs en perpétuel expansion et évolution dans le monde entier, avec de nouveaux sites et de nouvelles plateformes qui voient le jour de façon quasi-quotidienne. Le domaine des nouvelles technologies touche directement le secteur du e-commerce, et les gouvernements et autres institutions ont dû s’adapter et évoluer pour encadrer ce nouveau mode de consommation et de commerce, mais aussi pour protéger le citoyen.

Bien avant l’arrivée des sites e-commerces que nous connaissons aujourd’hui en France, uniquement le géant américain Amazon dominait la vente en ligne. Mais cela a bien changé au fil des années par la démocratisation des plateformes de création de site web et autre outil de gestion en ligne.

De nos jours, il est plus facile de créer une boutique en ligne que de développer une simple application pour mobile. L’e-commerce est un créneau qui a le vent en poupe et ne s’arrêtera pas de sitôt.

A un moment donné de votre vie, l’idée de créer une boutique en ligne vous a certainement effleuré l’esprit et vous vous êtes dit, à l’époque, que cela représenterait énormément de travail et de sacrifices pour la mettre en œuvre. Il y a une dizaine d’années, cela était vrai, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nombreuses sont les boutiques en ligne qui ont vu le jour durant la pandémie de 2020, et une bonne partie d’entre elles bâtent tous les records.

Nous allons voir comment cela est possible en abordant un point crucial pour créer et mettre en ligne une boutique en ligne: le choix de l’hébergeur.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est un prestataire qui offre des services permettant la mise en ligne de sites web sur Internet.

Un site web a besoin d’être hébergé sur un serveur pour qu’il soit accessible et visité par des personnes. Donc, l’hébergeur web vous offre l’infrastructure matérielle et logicielle qui permet cela, en contrepartie d’un abonnement de 3, 6 ou 12 mois. Eh oui, rien n’est gratuit dans la vie…

Comme vous pouvez vous en douter, le marché de l’hébergement web est très juteux avec plus de 1.8 milliard de sites web actifs dans le monde entier. Choisir un hébergeur web est une opération plus ou moins facile, mais délicate à mener à bien. En effet, il existe plusieurs types d’hébergement, adaptés aux besoins des sites web.

Dès lors que le choix est vaste, il est facile d’en faire un mauvais, ce qui pourrait ruiner votre projet d’e-commerce en seulement quelques mois. Nous allons voir, dans ce qui suit, 4 éléments à prendre en considération pour choisir un bon hébergeur web.

Considérations vitales à faire pour le choix d’un hébergeur pour un site e-commerce

1-  Type d’hébergement. Il existe 4 types principaux d’hébergement sur le web : mutualisé, dédié, VPS et Cloud. La différence entre ces types réside principalement dans les caractéristiques et l’architecture, et le prix évidemment. Il faut savoir que les types VPS et Cloud sont configurables pour fonctionner « à la demande », ce qui veut dire que si vous voulez plus de puissance, l’architecture peut vous en fournir, contrairement aux types dédié et mutualisé où vous êtes limité(e) par le hardware des machines. Quoi qu’il en soit, ce premier point est important car il impactera les performances et l’expérience de navigation sur le site. Déterminez d’abord les besoins de votre boutique en ligne avant de choisir un type d’hébergement. Ces besoins varis d’une boutique à une autre (nombres d’articles, stocks, nombres de visiteurs prévus, etc.) et sont essentiels pour déterminer le type à choisir afin de réduire les coûts et de garder la clientèle de votre boutique.

2-  Support client. Presque tous les services en ligne disposent d’un service qui s’occupe des problèmes et autres réclamations des clients. Pour le choix d’un hébergeur, il est impératif d’en chercher un qui propose un support client en H24 et 7 jours sur 7. Un problème pourrait survenir à n’importe quel moment, et il est crucial qu’il soit réglé le plus tôt possible afin d’éviter de perdre des clients. Dans le business du e-commerce, avoir un site qui fonctionne en H24 vous permet de faire rentrer de l’argent en permanence. Également, cherchez des hébergeurs avec un support client joignable par téléphone et/ou messagerie instantanée. Même si le prix est attractif, mais le support n’est joignable que par e-mail, cet hébergeur n’en vaut pas la peine et vous feriez mieux de passer votre chemin. Si ce point vous semble difficile à réaliser, jetez un coup d’œil ici si votre business est à la recherche d’un bon service d’hébergement pour un prix attractif et un bon support client.

3-  Localisation des serveurs. Les hébergeurs se trouvent un peu partout dans le monde, de même que leurs serveurs. Afin d’avoir un bon référencement et une excellente expérience d’achat et de navigation, ne cherchez que les hébergeurs qui ont des serveurs dans le pays cible de votre site e-commerce. En faisant ainsi, les pages de votre site se chargeront beaucoup plus vite, vous y gagnerez en place sur le classement des moteurs de recherche et vous vous éviterez tout un tas de problèmes de communication avec l’hébergeur si vous parlez la même langue. Donc…

4-  Disponibilité des serveurs. La disponibilité, souvent mentionnée en pourcentage, est le nombre de jour par an où les serveurs de l’hébergeur sont opérationnels et accessibles. Ne collaborez qu’avec les hébergeurs qui ont une disponibilité de 97% et plus, soit 354 jours/an. Une disponibilité de 100% et quasi-impossible à avoir du fait que les serveurs ont besoin de maintenance, qu’elle soit logicielle ou matérielle, et se retrouver avec un site hors ligne durant une période de solde ou de vente flash n’est pas bénéfique pour votre business.

Voilà, avec ces quatre points, vous devriez être en mesure de trouver un hébergeur proposant un excellent rapport qualité/service pour votre site e-commerce. N’essayez pas de vous hâter pour en choisir un. Allez-y doucement en gardant en tête ce que vous venez de lire et tout se passera bien.

Les dernières nouvelles ...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Comment se former sur Microsoft Office 365 ?

Comment se former sur Microsoft Office 365 ? Vous aimeriez exceller dans vos activités tout en étant au top des...

Créer une SCI : l’essentiel à savoir

L'immobilier est le domaine de prédilection de la plupart des investisseurs. En effet, c'est une valeur refuge qui a...

Procure to pay : optimisation du processus d’achats

L’optimisation des processus fait partie intégrante aujourd’hui de la stratégie d’entreprise en vue d’augmenter les gains de productivité. Le...

Comment être sûr que votre textile est bien français ?

La vente de produits textiles peut s'avérer très lucrative pour toutes celles et ceux qui en maîtrisent les différentes...

Comment créer un logo efficace sur Internet ?

Quels sont les points clés pour réussir à créer un logo efficace ? Comment mesurer l'efficacité d’un logo ?...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you