Photographie Photographe alimentaire : que faire pour réussir ?

Photographe alimentaire : que faire pour réussir ?

-

Photographier une pâtisserie, un plat, un aliment et le sublimer au point de donner l’eau à la bouche est un art dont seuls les professionnels de la photographie culinaire sont capables.

Faire de la photographie professionnelle en faisant de jolies prises de vues nécessite bien entendu une formation photo, de l’expérience et une grande capacité à styliser son environnement. Si vous souhaitez devenir un bon photographe alimentaire et faire de belles photos, voici quelques astuces et conseils pour y arriver.

Photographe alimentaire : comment devenir un professionnel de la photo culinaire ?

Faire des photos en plein air ou dans un studio photo a toujours été un plaisir et une passion pour vous. Que ce soit une nature-morte, des portraits, une photo de mariage ou un shooting, vous êtes dans votre élément. Mais vous avez un penchant pour l’art de la table et vous rêvez de réaliser des photos pour un livre de cuisine. Voici comment devenir un excellent photographe alimentaire.

Que vous soyez un photographe amateur ou un photographe confirmé, il est possible de réussir ses photos et jouir d’une grande notoriété en ayant d’abord une passion sans limites pour l’art de la photographie. Une formation en photographie et notamment en photographie culinaire est importante car elle donne les moyens techniques et permet de savoir comment photographier des aliments et comment gérer des paramètres tels que les mises en scène, les éclairages, les compositions, le stylisme afin d’obtenir un joli cliché.

Faire de la photographie publicitaire nécessite un savoir-faire artistique bien précis : il s’agit de créer dans un studio des ambiances, respecter la lumière naturelle afin de faire saliver un futur client. Lors d’une séance photo, le photographe culinaire sublime un plat ou un aliment dans le but de capter le regard, que ces photos soient destinées à des magazines spécialisés dans l’art gastronomique ou tout simplement dans des livres de recettes.

En plus de la formation, un stage de photographie est important. Il aide à mettre en pratique les techniques apprises et les compétences en photographie. Le photographe expérimenté ou le formateur vous aidera à devenir photographe professionnel. En effet, prendre en photo une tomate, des fraises, des petits pois, des hamburgers ou des desserts est loin d’être facile. On ne s’improvise pas photographe alimentaire. Il s’agit là de créer une ambiance et un véritable univers artistique autour de la nourriture.

Des trucs et astuces pratiques pour réussir de jolies photos culinaires

  • Déterminer l’ambiance : avant de commencer le shooting d’un livre de cuisine, d’un livre de recettes vous devez déterminer l’ambiance de celui-ci. Elle est soit lumineuse soit obscure. Le jeu de lumières et du clair-obscur doit être maîtrisé. Il faut aussi savoir mettre en scène des assiettes ou de simples gâteaux.

  • Choisir le matériel photo : pour faire les meilleures photos culinaires, il faut disposer d’un appareil de photographie numérique, d’un jeu de lumières de studio, d’un zoom, d’un bon trépied et d’un retardateur. Des réflecteurs et des diffuseurs peuvent aussi être nécessaires.

  • Choisir la lumière, le fond et les accessoires est important pour les prises de vues en noir et blanc ou en couleur. Pour un blog ou pour des grands chefs cuisine, une jolie vaisselle, un beau linge de table et une lumière qui reflète l’ambiance choisie permettent d’avoir des photos réussies.

  • La post-production pour la photo publicitaire est élémentaire pour faire des retouches.

Pour devenir un photographe de portrait, ou prendre des photos de famille, des photos d’identité, des photos de paysage ou autres, la passion et la maîtrise de l’art de la lumière sont indispensables. Elles sont les garantes d’un rendu artistique, esthétique et professionnel.

Les dernières nouvelles ...

Ce que vous devez savoir avant la création d’un site internet à Nice

Pour développer la présence digitale de son entreprise quel que soit son secteur d'activité, il faut créer un site...

Hébergement web Toulouse : l’importance d’une solution fiable

L'Hébergement Web est essentiel lors de la création de site internet. Il permet de disposer d’un serveur dédié pour...

Comment faire entrer un nouvel actionnaire dans son entreprise ?

Un nouvel actionnaire peut apporter beaucoup d'avantages à votre entreprise. Il aura le même intérêt que vous...

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

La création d'une entreprise est une entreprise de grande envergure, et les étapes à suivre peuvent varier...

Quel appareil photo pour débuter ?

Vous êtes un passionné de photos et vous ne voulez plus prendre des photos avec votre smartphone. Pour les...

5 étapes pour choisir une agence de référencement à Toulouse

Votre site internet ne génère pas assez de trafic qualifié et vous n'arrivez pas à attirer de nouveaux clients....

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you