5 types de photographie à connaitre !

Dans le noble art de l’image fixe, il existe de nombreux types de photographie différentes. Mais il y a 5 catégories d’œuvre qui représentent 90% des photographies prises. Il s’agit de la photographie de portrait, de la photographie de famille, de la photographie d’art, de la photographie de la vie sauvage et de la photo de mariage. Chacune a ses propres caractéristiques. Découvrez en plus dans cet article.

Le portrait

La photographie de portrait correspond à l’enregistrement de visages dans de nombreuses situations différentes et la capture d’émotions variées dans des conditions variées. Ce type de photographie ne doit pas nécessairement se limiter au studio. En fait, beaucoup de gens demandent à ce que leurs portraits soient pris dans un mode « non posé » ou à domicile. Le point clé réside donc dans le sujet lui-même plutôt que dans l’arrière-plan. Mais cela ne signifie absolument pas que nous pouvons ignorer totalement la créativité de la composition de chaque cliché.

On pourra par exemple composer avec le fond, l’éclairage ou les réglages de l’appareil. Des blogs comme GDL proposent d’ailleurs de nombreuses astuces de configuration pour faciliter la prise en main de votre appareil en mode portrait.

La photographie de famille

La photographie de famille, comme son nom l’indique, est une photographie qui prête attention aux membres de la famille. Outre les portraits, elle essaie de capturer les relations et la complicité entre les sujets. De nombreuses techniques différentes sont utilisées par la photographie de famille pour représenter en une image fixe « l’âme » d’une famille.

Ce type de photos vient valoriser l’unité familiale et sera parfaite pour décorer la maison.

La photographie naturelle

La photographie de la vie sauvage consiste à captures les vues du monde de la nature, dont les animaux, les plantes, et même les montagnes et les rivières. Contrairement à la photographie traditionnelle qui peut être pratiquée avec des équipements variés la photographie de la vie sauvage nécessite des appareils photo spéciaux. Le travail du photographe animalier est de découvrir et d’enregistrer les vies qui nous entourent. Cette discipline est de plus en prisée par les amateurs car elle permet un retour à la nature et offre de très bons cadres de voyage originaux.

La photo d’art

La photographie d’art est originaire d’Europe. Le photographe d’art travaille avec toutes les dimensions de l’image. A travers les différents angles, la lumière, l’expression, les vêtements, le maquillage et le fond, il peut construire du sens et procurer des émotions. Il peut en même temps en dissimuler les défauts, pour obtenir un certain effet d’embellissement.

Pour certains, la photographie d’art est au sommet des types de photo car c’est elle qui exige au final le plus grand sens de la composition et une excellente maîtrise de son appareil et de l’éclairage.

Elle connait ensuite de nombreux dérivés qui s’approchent parfois du portrait ou de la photo naturelle avec des compositions florales par exemple. Une grande sous-catégorie est la photo architecturale qui met en avant les bâtiments.

Les photos de mariage

Enfin, de nos jours, le type de photo le plus capturé est la photo de mariage. Chaque été, les couples et photographes de mariage redoublent d’imagination pour capturer l’essence de ce jour spécial. Avec l’avènement du numérique ces dernières décennies, les mariages comptent aussi leur lot d’invités qui prennent l’événement en photo.

Cela offre des rendus très particuliers où une même scène est captée sous de nombreux angles et dans des configurations différentes.

Laisser un commentaire