Tendance Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait...

Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait être optimisé pour la recherche vocale?

-

La recherche vocale devient l’une des nouvelles tendances les plus récentes et les plus rapides en matière d’expansion. 

La recherche vocale est une fonction qui permet aux utilisateurs de rechercher sur le Web à l’aide de moteurs de recherche via des commandes vocales plutôt que de taper le texte. Cette fonction peut être utilisée à la fois sur les ordinateurs de bureau et les recherches mobiles par les utilisateurs. Cela change la façon dont Google gère les requêtes de recherche, la façon dont les utilisateurs recherchent les informations dont ils ont besoin et même l’attitude des chercheurs vis-à-vis des différents moteurs de recherche.

Il s’agit d’une technologie de reconnaissance vocale pour rechercher des termes en le prononçant à voix haute plutôt qu’en le tapant dans le champ de recherche. Les applications de la recherche vocale sont utilisées comme suit :

Historique de la recherche vocale

Google Voice Search ou Search by Voice est né dans les laboratoires Google. L’introduction de Watson d’IBM en 2010 a ouvert la voie aux dispositifs de technologie vocale. Watson est un système informatique de reconnaissance vocale robuste qui a choqué le monde en tant que robot super intelligent, réfléchi et parlant qui pourrait battre les humains en intelligence. L’année suivante, Google a publié Google Voice Search et Apple a suivi par Siri pour l’iPhone 4 en octobre 2011, le premier assistant numérique. Rapidement, Google a lancé Google Now en mai 2012.

D’autres années ont passé, et en 2014, Microsof a dévoilé Cortana et Amazon a lancé Alexa. Le haut-parleur intelligent Google Home et Google Assistant a été lancé en 2016. Maintenant, nous avons aussi Bixby de Samsung. À l’ère technologique, la technologie de recherche vocale encodait tout, des téléphones mobiles aux ordinateurs portables en passant par les montres et les appareils personnels pour la maison. Pratiquement tout le monde a besoin d’un assistant virtuel pour rendre sa vie plus facile et confortable.

Les avantages de la recherche vocale pour la recherche

La technologie de reconnaissance vocale devient la plus répandue, la plus précise et la plus polyvalente à mesure que les utilisateurs commencent à réaliser les autres avantages de l’utilisation des commandes vocales pour la recherche. Voici les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs mobilisent la recherche vocale :

  • Elle les autorise à effectuer plus facilement des activités multitâches,
  • elle leur permet de faire les choses beaucoup plus rapidement qu’avec les autres appareils,
  • elle facilite leur quotidien,
  • elle leur permet d’obtenir des réponses et des informations instantanément,
  • elle améliore la gestion des clients,
  • elle augmente la notoriété et la visibilité de la marque,
  • elle se connecte mieux avec les utilisateurs.
Recherche vocale SEO

Approches pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale

Dans la formidable révolution de la recherche vocale, où la concurrence est plus rude, de nombreux référenceurs et spécialistes du marketing prennent l’habitude d’optimiser fréquemment leur contenu. Cela les aidera à obtenir un meilleur classement pour les recherches vocales et à améliorer le trafic vers leur sites Web.

Avec la montée en puissance de la recherche vocale, il est essentiel de créer un contenu optimisé permettant de tirer profit de cette technologie.

Les stratégies mentionnées ci-dessous vous aideront à mieux vous classer pour la recherche vocale et à créer une stratégie d’optimisation de la recherche vocale solide :

Optimiser le contenu en langage naturel et conversationnel

En optimisant le contenu en langage naturel, nous entendons comprendre comment les individus utilisent la recherche vocale et quel type de voix activée par le son. 

Les algorithmes de la recherche vocale utilisent des données, l’emplacement et plusieurs points de données pour reconnaître le contexte de recherche. Le référencement doit creuser plus profondément pour connaître le comportement et le langage des consommateurs. Avec la tendance émergente d’un système de reconnaissance vocale fiable, la technologie vocale s’est adaptée pour suivre le langage de tous les jours à expérimenter lorsqu’il commande un humain.

Être naturel ou conversationnel est une caractéristique principale de la recherche vocale, et nous devons le garder à l’esprit lors de la préparation du contenu. 

Nous pouvons bénéficier énormément du langage naturel dans lequel nous écrivons ou publions nos données. Pour tous les domaines possibles, les technologies récentes cherchent à améliorer l’expérience utilisateur

Cibler des expressions de mots clés à longue traîne

Les spécialistes du référencement (SEO) doivent utiliser des mots-clés à longue traîne s’ils veulent tirer l’avantage supplémentaire de la recherche vocale et augmenter leur taux de conversion.

Les recherches vocales sont plus longues que les recherches sur un mot-clé en raison de leur style informel. Les mots-clés à longue traîne se concentrent sur les meilleurs résultats dans le classement de la recherche vocale du site Web. Ces requêtes sont souvent assez spécifiques et de nombreux sites les négligent au profit de requêtes de recherche courtes et plus sémantiques.

Les requêtes de recherche parlées sont plus conversationnelles et reflètent la façon dont les gens parlent dans la vie quotidienne que la recherche saisie. Il est essentiel d’utiliser ou de cibler des mots-clés et des expressions à longue traîne pour mieux classer les requêtes et apparaître en haut des résultats de recherche

Ces mots clés sont nettement moins chers et offrent des taux de clics bien meilleurs que les questions plus courtes.

Créer du contenu qui répond aux questions

Lorsqu’un utilisateur pose des questions, elles commencent généralement par « quoi », « qui», «où», «comment», «quand» et «pourquoi».

Habituellement, ceux-ci sont omis dans les recherches écrites. Les chercheurs vocaux recherchent les réponses pour répondre au besoin immédiat. Pour répondre à toutes ces questions des utilisateurs, vous devez écrire vos contenus sous forme de questions, en particulier vos balises (H1, H2…). Vous devez même préparer une page FAQ pour le site Web et essayez de répondre aux questions qui sont susceptibles d’être posées par votre public cible.  

Google fournira fréquemment les informations requises via des extraits enrichis

Intégrer les données structurées dans votre contenu

Google comprend les langues avec les données structurées (Schéma Org). C’est une technique permettant de spécifier à Google le type de votre contenu : article, vidéo, recette, évènement… C’est une excellente source pour vous d’améliorer le classement de votre site web et même de pouvoir se tailler dans la position 0 de Google

Cela rend facile pour Google de comprendre votre contenu et par conséquent vous aide à améliorer votre visibilité et votre classement

Recherche locale

Google My Business est le moyen de faire connaître à Google l’emplacement particulier de votre entreprise

Plus les informations contenues dans votre fiche Google My Business sont à jour, plus que votre site gagne en visibilité localement. C’est très utile pour votre public qui cherche des produits ou services « à proximité » sur mobile

La technologie vocale met davantage l’accent sur l’utilisation de la recherche locale. Lorsque les consommateurs utilisent la recherche vocale, ils sont trois fois plus susceptibles d’effectuer une recherche locale.

Même les détails tels que la disponibilité d’un parking sont convaincants, alors assurez-vous que votre fiche Google My Business est à jour et aussi complète que possible. 

Les noms, adresses et numéros de téléphone doivent être inclus dans le processus de référencement de votre entreprise pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, vous pouvez ajouter des catégories d’entreprise, un indicatif régional, des publications avec des offres spéciales, des actualités ou des mises à jour pour que votre entreprise se démarque de ses concurrents. Cela aide à optimiser votre SEO local en général. 

Rendez votre site adapté aux mobiles

Les appareils mobiles permettent aux utilisateurs d’effectuer des requêtes de recherche locale en déplacement.

Les recherches vocales s’effectuent principalement sur les mobiles. Votre site doit donc être adapté aux mobiles

Votre site doit être conviviable, facilement exploitable et rapide à se télécharger.

Pour créer un site Web adapté aux mobiles, vous devez garder à l’esprit les points suivants:

  • Créez un site Web adapté aux différents types d’écrans,
  • Testez la vitesse de chargement de vos pages,
  • Effectuez un test de compatibilité mobile pour votre site et améliorez la en conséquence.

Concernant la recherche vocale, il est essentiel de se rappeler que les recherches mobiles et locales vont de pair. Le mobile est l’avenir des recherches, et pour le succès des activités de référencement, il ne faut pas l’ignorer. Créez toujours un site Web adapté aux mobiles pour la meilleure expérience utilisateur.

Raisons d’investir dans la recherche vocale

Des outils comme Google Home et Amazon Echo font leur entrée dans les maisons. La recherche vocale continuera de se développer à mesure que les appareils deviendront plus sophistiqués et interconnectés dans la vie quotidienne. Pour maintenir votre entreprise à jour avec une technologie de pointe, vous devez optimiser les recherches vocales sur votre site. Voici les raisons de l’investissement dans les recherches vocales :

Vous aide à toucher plus d’acheteurs

Pour maximiser votre potentiel en ligne ou augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, vous devez viser la recherche vocale.

Intégrer l’optimisation de la recherche vocale à votre stratégie commerciale vous aide à vendre plus et à augmenter vos revenus. Déjà la génération actuelle a choisi les recherches vocales comme une partie essentielle de leur vie quotidienne pour les affaires, les produits et les informations.

La recherche vocale prend de plus en plus de la place

La recherche vocale est une tendance émergente à l’ère moderne et avancée d’aujourd’hui, et diverses études montrent qu’il s’agit d’une croissance prévue de la popularité et de l’utilisation dans le futur. Adopter l’optimisation de la recherche vocale est donc une source d’investissement indispensable pour votre entreprise. La recherche vocale reconnaît de mieux en mieux ce dont les gens ont besoin et votre entreprise a des chances de prospérer avec elle.

Améliorez l’expérience client

Les recherches vocales permettent aux clients potentiels d’obtenir des informations facilement et rapidement. Dans l’horaire chargé de la vie, la recherche vocale rend l’expérience des clients confortable. Si vous leur fournissez rapidement des réponses raisonnables, cela améliore leur expérience.

Génère du trafic vers votre entreprise et votre site web

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche vocale, l’appareil lui fournira un lien vers votre site Web si votre page contient des informations pertinentes. Ensuite, il visite votre site pour obtenir plus d’informations sur votre entreprise. S’ils effectuent cette action à plusieurs reprises, cela aide à générer du trafic vers votre site Web.

Impact sur le référencement de votre recherche vocale

Les recherches vocales modifient la façon dont les gens recherchent et influencent la façon dont les gens trouvent votre entreprise en ligne. Le référencement de la recherche vocale est désormais un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous utilisez des services d’optimisation SEO, il est nécessaire de savoir que les recherches vocales affectent votre référencement. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les extraits enrichis, vous devez créer du contenu pour répondre directement et rapidement.

Conclusion

La fréquence de l’utilisation de la fonctionnalité de recherche vocale augmente rapidement et les consommateurs se familiarisent davantage avec tout ce qu’elle fait.  On ne peut s’attendre à ce que sa popularité augmente. La majorité des utilisateurs mobiles ont commencé à intégrer les recherches vocales dans leur vie quotidienne pour rendre leur vie plus confortable et plus gérable. Il sera donc nécessaire d’optimiser le contenu de votre site Web pour le référencement de la recherche vocale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles ...

Comment fonctionne une web Agency ?

La création de sites internet a permis l’expansion du e-commerce. Créer une boutique sur le web permet...

Comment contacter l’assistance Google ?

Gmail, YouTube, Adsense, Google Plus, Google Chrome, AdWords, Analytics, ou Google Maps sont les services mis à...

Comment passer la certification Google Adwords ?

Rien que pour combler les besoins de ses utilisateurs, Google ne cesse d’évoluer. Il propose actuellement de...

Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait être optimisé pour la recherche vocale?

La recherche vocale devient l'une des nouvelles tendances les plus récentes et les plus rapides en matière d’expansion. 

SEO 2021 : Quelle stratégie de référencement (SEO) à adopter ?

Le référencement dans ce monde en mutationLe monde essaie toujours d'adapter « la...

L’importance du référencement naturel dans une stratégie digitale

Les avantages du référencement naturelLe SEO, votre publicité gratuite

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you