Web & Référencement Comment passer la certification Google Adwords ?

Comment passer la certification Google Adwords ?

-

Rien que pour combler les besoins de ses utilisateurs, Google ne cesse d’évoluer. Il propose actuellement de nombreux outils. Parmi ceux qui sont d’une grande aide pour les professionnels de l’e-commerce, il y a Google Adwords. Il s’agit d’un système qui permet d’optimiser le référencement sponsorisé d’un site. Pour prouver la maîtrise de cet outil, il est important de passer une certification. Découvrez ainsi nos astuces pratiques pour être certifié ou certifiée de Google Adwords.  

Google Adwords, de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de connaître les différentes techniques pour bien passer la certification Google Adwords, il est important de savoir de quoi s’agit-il. Google Ads est un programme de publicité sur Internet de Google. Cet outil permet de créer des campagnes publicitaires dans le réseau de recherche de Google, mais pas seulement. 

Les annonces publicitaires sont créées par les annonceurs pour être diffusées sur le moteur de recherche Google. Cela permet aux internautes d’avoir beaucoup d’informations concernant un produit ou service, et vise à développer un retour sur investissement. Aussi, cela promet aux enseignes de gagner de nouveaux clients grâce aux liens sponsorisés. Voilà pourquoi, les annonceurs mettent des moyens importants pour obtenir de la visibilité en première page des moteurs de recherche

En somme, le Google Ads fait partie des solutions digitales d’une grande utilité pour une entreprise spécialisée dans le webmarketing. Pour assurer cela, son principe de fonctionnement se base sur le système de mots-clés. Gagnez ainsi en visibilité et faites de votre site internet une réussite. 

Les principales certifications Google

Certification Google Analytics

Dans le monde du marketing digital, on peut rencontrer 2 principales certifications Google :

  • La certification Google Adwords en détail qui s’agit d’un Google Coud Platform ayant pour but d’assurer la gestion de campagnes publicitaires. Délivrée suite à au moins 2 examens de certification, une certification Adwords reste indispensable pour de nombreuses agences web
  • La certification Google Analytics qui s’agit du GAIQ ou Google Analytics Individual Qualification. Il permet de connaître les notions de base d’Analytics pour maîtriser l’analyse des données et viser un meilleur référencement Google

Pourquoi passer une certification Google ?

Comme cité plus haut, cet outil est d’une grande aide aux sites E-commerce afin de développer leur visibilité grâce à des publicités textuelles. La maîtrise de ce système est donc d’une grande nécessité pour ceux qui sont à la recherche d’emploi dans ce domaine. C’est un gage de qualité du pratiquant. En premier lieu, la certification Google Ads reste une preuve concrète d’une bonne maîtrise de l’outil.

Pour pouvoir obtenir une certification, vous devez réaliser une formation Adwords, ce qui vous permet de bénéficier plus d’expériences et de réviser vos capacités. Aussi, sachez que cette certification reste la seule référence acceptée par les spécialistes du web marketing. Celle-ci vous sert également de badge Partner pour votre enseigne. En effet, les badges Google Partners restent un garant de la présence d’un professionnel en la matière dans la société. À savoir que la certification est entièrement à titre personnel. 

Comment obtenir la certification Google Adwords ?

L’obtention de la certification Adwords se fait après avoir réalisé 5 évaluations qui durent 12 mois chacunes. Durant les examens, des questionnaires à choix multiples sont à réaliser. 

Pendant l’examen, on vous demande de traiter les bases de Google Adwords. Vous devez savoir comment utiliser l’outil comme la création d’un compte Google. Cela vous offre l’avantage d’avoir une connaissance sur les gestions et les optimisations des campagnes. De cette façon, il vous est possible de comprendre le fonctionnement de cet outil. Sachez que les publicités se font aussi bien sur le réseau de recherche que sur Google Display. Bien évidemment, les consultants Adwords ne disposent d’aucun problème à passer chaque examen de certification. 

3 autres certifications peuvent être pour devenir expert Adwords qui sont Publicité sur mobile, publicité vidéo et publicité avec Google Shopping. Pour cela, vous devez passer l’examen nécessaire à cela. Ces certifications sont obtenues suite à des examens qui abordent des principes plus avancés. Sachez que les outils Google ne permettent uniquement pas de gérer des annonces textuelles, mais aussi diffusent de publicités vidéos sur YouTube. Notez qu’aujourd’hui la certification Google YouTube nécessite la maîtrise du programme partenaire YouTube

Bon à savoir : actuellement, il vous est entièrement possible de repasser chaque examen certification après 24 heures de première tentative. 

Quelques conseils pour réussir la certification Google Ads

Certification Google

Pour optimiser au mieux vos campagnes Adwords, il est important de réviser et de vous exercer autant que vous pouvez. Cela se fait bien évidemment des jours avant de passer des examens. Après avoir obtenu la certification, il vous est tout de suite possible de lancer directement dans le métier. 

Pour vous former en Google Ads, vous avez à votre guise de nombreux formateurs. Un innombrable choix vous est disponible sur la toile. Pour trouver le formateur doté d’un haut niveau de qualité, des critères sont à prendre en compte. Pour attester une connaissance de cet outil, il va vous falloir suivre un programme de formation payant. Vous pouvez également assister à des ateliers numériques. Pour ce faire, il est donc important de prendre en compte votre budget attribué pour cela. 

Pourtant, le programme de certification sur Google est entièrement gratuit. Aussi, vous pouvez repasser les examens dès le lendemain des derniers jours. Aussi, une formation gratuite peut être réalisée. Il suffit de faire une recherche approfondie. 

2020 — 2021 : les changements à tenir en compte pour la certification Google Adwords

Depuis juin 2020, Google propose de changements pour passer l’examen. Face à la situation de Covid-19, ce système offre la possibilité aux professionnels Adwords de se familiariser avec la situation tout en approfondissant leurs connaissances en la matière. Pour ceux qui ont passé les certifications en début de l’année 2020, le statut peut être conservé jusqu’en 2021. Les badges Google seront attribués en 2021. 

Si vous souhaitez devenir un utilisateur éligible, il est essentiel d’avoir un accès administrateur ou standard sur un compte administrateur Google Ads. Pour ce faire, il va falloir vous enregistrer sur le programme Google Partner

Les dernières nouvelles ...

Photographe de mariage : laissez un professionnel vous raconter votre histoire

Même si elle semble parfois longue parce qu’elle est très chargée, une journée de mariage est unique...

Création site internet Toulouse : concrétiser un projet web avec un webmaster

Aujourd’hui il est nécessaire de disposer d’un site internet vitrine responsive et bien visible pour faire perdurer...

Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

Le concours de recrutement CRPE de l’Éducation Nationale fixé par l’ESPE permet de devenir professeur des écoles...

La photographie instantanée est à la mode

Imprimer des photos peut paraitre vieux jeu mais tout dépend comment vous le faites !

Comment créer un site web gratuitement : nos conseils

Vous avez toujours voulu profiter de cette vitrine qu’est internet et y faire une page web pour votre boutique avec...

Comment créer un compte Twitter ?

Twitter fait partie des réseaux et médias sociaux les plus utilisés dans le monde comme Instagram, Facebook...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you