Business / B2BETF : comment investir en 2021 ?

ETF : comment investir en 2021 ?

-

Connaissez-vous les ETF ? Aussi appelés “trackers”, ils font partie des produits d’investissement les plus en vogue.

Parfaitement adaptés aux novices en finance, les ETF permettent d’investir facilement dans le monde entier, le tout sans se mettre en danger. Vous souhaitez en savoir plus sur ce placement ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Le terme ETF ou Exchange-Traded Fund fait référence à des fonds indiciels cotés. Le principe ? Le fonds varie selon les variations d’un indice boursier (le CAC 40 par exemple) ou d’une matière première (pétrole). Il réplique leur performance, à la hausse comme à la baisse. Avec les ETF, les investisseurs ne placent plus leur argent dans une seule entreprise ou dans un portefeuille qu’ils ont eux-mêmes constitué, mais dans une centaine d’entreprises de façon simultanée.

ETF : quels avantages et inconvénients ?

S’ils restent pour l’instant assez méconnus des particuliers, les ETF présentent de nombreux atouts :

  • Investir en ETF requiert peu de connaissances : pas besoin d’être un expert en finance pour s’y intéresser.
  • Ils représentent des investissements stables et peu risqués : diversifiés, ils offrent aux débutants un moyen de placer leur argent simplement et sans payer de frais de gestion trop élevés.
  • L’accès au placement est facilité : dans le cadre des ETF, il est possible d’investir avec un capital de départ limité (quelques centaines de dollars).

Quelques points négatifs sont tout de même à connaître :

  • Les EFT dépendent généralement d’un marché spécifique : il suffit que ce secteur en particulier soit touché par une crise pour que les actions s’effondrent.
  • Les ETF constituent des investissements sur le long terme : faibles en risque oui, mais peu recommandés pour les plus impatients d’entre vous.

Comment investir ? Par quels moyens ?

Pour investir dans un fonds indiciel, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez tout à fait solliciter votre banque, en passant par un plan d’épargne actions (PEA) ou une assurance-vie par exemple. Attention cependant aux types d’ETF proposés et aux frais de gestion qui accompagnent la procédure. Vous pouvez également utiliser des plateformes d’investissement en ligne. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel du milieu pour optimiser vos placements.

Une situation actuelle favorable

Malgré une conjoncture économique pour le moins compliquée en 2020, les ETF affichent des résultats au beau fixe : une collecte de plus de 79 milliards d’euros est à noter au niveau européen, soit l’une des plus importantes depuis une dizaine d’années. Au niveau mondial, les trackers sur les valeurs technologiques ont collecté 45,8 milliards de dollars. Les Français restent pourtant frileux face à l’utilisation des ETF. Les raisons ? Un probable manque d’informations et une préférence marquée pour les investissements plus traditionnels.

Articles similaires :

Les dernières nouvelles ...

Zone d’activité : règlementation et objectifs

Les zones d'activités peuvent être classées en différents types en fonction de leur taille, de leur orientation ou de...

Quels sont les avantages de l’utilisation de Google Gravity ?

L'utilisation de Google Gravity présente plusieurs avantages. Cela permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.En...

Comment lire le code de commerce ?

Le code de commerce est un ensemble de lois qui régissent les activités commerciales et établissent les normes que...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Comment se former sur Microsoft Office 365 ?

Comment se former sur Microsoft Office 365 ? Vous aimeriez exceller dans vos activités tout en étant au top des...

Créer une SCI : l’essentiel à savoir

L'immobilier est le domaine de prédilection de la plupart des investisseurs. En effet, c'est une valeur refuge qui a...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you