Enseignement & formation Ecole primaire bilingue Bordeaux : innovante, elle voit la vie...

Ecole primaire bilingue Bordeaux : innovante, elle voit la vie en grand !

-

Les écoles publiques, les écoles privées et l’enseignement catholique proposent désormais de plus en plus de classes bilingues en accord avec les mairies et l’éducation nationale pour l’épanouissement des élèves pendant le temps scolaire mais aussi lors des horaires de cantine, de garderie et de périscolaire.

L’école maternelle et élémentaire se transforme alors et les équipes éducatives mettent en place des stratégies pour l’apprentissage ludique des langues, de la petite section au baccalauréat. L’équipe pédagogique accueille les enfants dès la maternelle dans cette optique en vue de développer les savoir-faire linguistiques au sein du groupe scolaire. Les progrès remarqués sur une année scolaire sont excellents.

Ecole primaire bilingue Bordeaux : la liste des écoles et les inscriptions

Depuis quelques années, le succès de l’enseignement bilingue est flagrant. Les départements frontaliers en sont friands pour développer l’usage de langues régionales en voie de disparition et permettent le développement des activités en plusieurs langues comme l’occitan, le breton, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol en plus du français. Cette méthode éducative favorise la scolarité en école maternelle et primaire, chaque enfant peut donc s’épanouir en pratiquant une seconde langue dans chaque matière étudiée. Bien avant la rentrée scolaire, vous trouverez sur internet en détail la liste des écoles bilingues dans votre région et à Bordeaux notamment avec un large choix. L’école privée n’est pas en reste avec un grand choix d’écoles bilingues également, tout le monde y trouvera son bonheur. 

L’école publique joue le jeu de l’école bilingue pour la satisfaction des parents d’élèves mais aussi en vue du développement, de la construction et de la culture d’un espace européen et international. Le ministère de l’éducation nationale appuie les avancées en ce sens en sachant que les progrès des élèves sont quantifiables et reflètent leur réussite, notamment grâce à la stimulation par le langage : le vivre-ensemble devient un mode de vie agréable dans la scolarisation. Tous les enfants des établissements scolaires, même en école Montessori, sont donc favorisés par cet apprentissage bilingue français ou bilingue anglais. L’école internationale n’a donc plus l’exclusivité de l’apprentissage d’une deuxième langue lors des cours généraux. Les écoles primaires doivent donc rechercher des instituteurs bilingues pour des apprentissages adaptés en vue d’intégrer le collège dans de bonnes conditions.

Le bilinguisme : une pédagogie à part au sein de l’enseignement primaire 

Le Ministère de l’Éducation Nationale progresse et met en place le cycle des apprentissages en adaptant les rythmes scolaires et les activités périscolaires en plusieurs langues. Les équipes enseignantes sont valorisées et soutenues lors du cycle préparatoire et sélectionnent les élèves sur dossier d’inscription à l’entrée au collège. La vie scolaire prend donc une toute autre tournure, validée et appréciée par l’association des parents d’élèves. Les frais de scolarité sont un peu supérieurs en raison de la mise en place de techniques adaptées à ces apprentissages fondamentaux bilingues dans toutes les matières.

De la petite section de maternelle à la grande section, des écoles élémentaires à l’école maternelle privée, du cours préparatoire aux écoles Montessori, le système éducatif propose un enseignement de qualité pour aboutir à une meilleure instruction publique. Le règlement intérieur est modifié également en plusieurs langues comme dans une école internationale pour s’adapter à tous. Il existe des aides spécialisées, des coopératives scolaires pour soutenir ce cursus bilingue. Sous-contrat ou hors-contrat avec l’éducation nationale, chaque école propose ses propres solutions adaptées au bilinguisme, même pendant les vacances scolaires. Des stages anglophones sont organisés pour chaque classe et participent à l’éveil lors du cycle des apprentissages étudiés sur le long terme. Ainsi l’arrivée au collège et au lycée est plus simple et vous permettra d’inscrire votre enfant avec plus de facilité. 

Vous l’aurez compris, le bilinguisme n’est plus seulement l’affaire des écoles privées, les inscriptions scolaires sont simplifiées, l’enseignement de l’anglais se démocratise dans les écoles publiques et favorise l’épanouissement des jeunes enfants dans cet enseignement paritaire multiculturel. Des cours ludiques en écoles maternelles et primaires préparent les enfants à étudier les langues en toutes circonstances grâce à une communauté éducative coopérative. Profitez des journées portes ouvertes pour sélectionner l’école bilingue qui vous conviendra le mieux. Chaque établissement scolaire propose une langue vivante en plus du français et se propose d’accueillir les enfants chaque année dans de meilleures conditions dans cette filière bilingue grâce à leur pédagogie active.

Les dernières nouvelles ...

Team building Paris : un évènement original pour dynamiser votre activité et souder vos équipes

Offrez un moment convivial à vos collaborateurs en optant pour la cohésion d’équipe par l’activité ludique.De nombreuses animations...

Cours d’anglais en visio : se perfectionner

La visioconférence a le vent en poupe cette année étant données les conditions sanitaires actuelles. Les cours de langues...

Photographe portrait : capturer un moment unique

Un photographe professionnel peut proposer un shooting de photo studio mais également capter des moments spontanés à l'intérieur comme...

Scrum définition : mener un projet agile avec la méthode Scrum

La méthodologie scrum gravite autour de trois axes principaux : les développeurs, le product owner et un...

Création de site internet Montpellier : comment procéder ?

De plus en plus de sites internet vous proposent de procéder vous-même à la création de votre...

Agence Web Lyon : des formules personnalisées

Le développement web est une discipline qui ne laisse rien au hasard et qui permet de concevoir des sites...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you