Enseignement & formationLes formations de demain seront-elles certifiées sur la blockchain...

Les formations de demain seront-elles certifiées sur la blockchain ?

-

Le progrès technologique suit son cours. Il semble toucher à tous les domaines, de près ou de loin. C’est notamment le cas de l’apprentissage, notamment de la certification des diplômes. Découvrez en quoi cette technologie est intéressante pour les documents académiques, que ça soit pour les formations en ligne ou pourquoi pas plus tard, pour les diplômes universitaires également.

Digital credentials : sécurité, authenticité et facilité de stockage

Il s’agit de preuves, d’attestations dématérialisées qui ne sont pas falsifiables. Ces dernières peuvent être obtenues après avoir suivi un cursus auprès d’un établissement ou d’un institut de formation quelconque. Les digital credentials peuvent attester de l’obtention d’un diplôme, du suivi et de la réussite d’une formation, qu’elle soit reconnue ou non par l’État.

Si vous êtes intéressé par la blockchain et plus particulièrement par les crypto-monnaies, nous vous invitons à découvrir comment acheter du Solana.

La blockchain donne la possibilité de bénéficier d’un très bon niveau d’authentification et de sécurisation des documents. Les individus qui se voient octroyer ce genre d’attestation disposent alors de documents facilement utilisables et qu’ils ne risquent pas de perdre, contrairement à un document papier qu’il est toujours possible d’abîmer ou de ne pas retrouver.

Une vie professionnelle de plus en plus digitale

Le monde professionnel se digitalise à grands pas. C’est notamment observable à travers l’émergence de réseaux sociaux professionnels, à l’augmentation du télétravail et à la multiplication des réunions par vidéo. Il apparaît donc probable qu’il sera courant d’avoir des certifications sur la blockchain dans les prochaines années.

En plus d’apporter un fort niveau de sécurité, la certification via la blockchain permet une dématérialisation qui pourrait bien simplifier les tâches administratives des établissements d’enseignement supérieur ou d’établissements publics comme ceux liés à l’emploi.

Pourquoi la blockchain est-elle si performante ?

La blockchain a été conçue pour qu’il soit impossible d’y altérer une donnée qui s’y trouve. Pour cela, elle se base sur la cryptographie ainsi que sur la décentralisation : cette technologie échappe au contrôle des États. Elle est ainsi parvenue à être très résiliante et très fiable lorsqu’il s’agit de définir à qui appartient quoi.

La blockchain est d’ailleurs déjà utilisée dans de nombreux secteurs d’activité : finance, administrations publiques, supply chain, etc. De plus en plus d’organisations internationales y ont recours. C’est par exemple le cas de l’UNICEF ou de la Banque Mondiale.

Les dernières nouvelles ...

Tout savoir sur le CSE en entreprise

Le CSE ou Comité social et économique est la structure qui a remplacé les différentes instances représentatives du personnel...

Comment choisir une agence social media ?

Le secteur des médias sociaux est en pleine expansion et de plus en plus d'entreprises cherchent à y investir....

Zone d’activité : règlementation et objectifs

Les zones d'activités peuvent être classées en différents types en fonction de leur taille, de leur orientation ou de...

Quels sont les avantages de l’utilisation de Google Gravity ?

L'utilisation de Google Gravity présente plusieurs avantages. Cela permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.En...

Comment lire le code de commerce ?

Le code de commerce est un ensemble de lois qui régissent les activités commerciales et établissent les normes que...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you