Enseignement & formation Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

-

Le concours de recrutement CRPE de l’Éducation Nationale fixé par l’ESPE permet de devenir professeur des écoles et d’enseigner en école maternelle ou en école élémentaire publique.

Son admissibilité élevée, met à l’épreuve les candidats : des épreuves écrites, une mise en situation professionnelle et des épreuves orales (entretien avec le jury) sont au rendez-vous pour obtenir son certificat d’aptitude, comment appréhender et préparer son admission ?

Préparation CRPE : comment fonctionne le concours de l’enseignement ?

À l’aide des deux ans de préparation dans le cadre du Master MEEF, pour les stagiaires, avoir une année de stage validée, devenir professeur et accéder à l’obtention du CRPE semble plus accessible.

Un professeur des écoles comme tout autre enseignant se voit être titulaire des établissements d’enseignement gérés par le Ministère de l’Éducation Nationale : il est un fonctionnaire de l’état.

Lors de l’inscription au concours il sera important de faire le bon choix parmi les académies.

Effectivement vous serez affecté au département de cette académie et on vous y nommera professeur-stagiaire au sein du personnel enseignant. 

Ce sont les vœux formulés au moment de votre dépôt de candidature pour exercer parmi les professeurs des écoles qui détermineront le département dans lequel vous serez enseignant des écoles.

Il existe six concours du CRPE adaptés à divers types de profils : 

  • CRPE en concours externe pour les étudiants
  • CRPE en concours externe spécial même public que précédemment qui se différencie par sa composition (deux épreuves de plus portant la langue de la région), 
  • le troisième CRPE ouvert aux personnes justifiant d’un minimum de cinq ans d’expérience dans le métier et en contrat privé
  • le second CRPE concours interne qui s’adresse à une catégorie de candidats ayant déjà été employé au sein de la fonction publique, qui justifient de trois ans de poste dans un service public et possèdent une licence
  • Le second CRPE interne spécial destiné au même public avec la particularité d’avoir deux épreuves en plus sur une langue de la région
  • Le premier CRPE interne pour les professeurs titulaires dotés de trois ans de service.

Tous les ans un certain nombre de postes disponibles au sein de chaque académie est annoncé, généralement la veille de la première épreuve écrite d’admissibilité au plus tard.

Pour s’approcher des métiers de l’enseignement privé, dans une école maternelle ou une école élémentaire, le métier de professeur sous contrat dans un établissement privé nécessite de passer des concours similaires

Le recrutement des professeurs dans le secteur privé attend des fonctions disciplinaires comparables à l’aptitude au professorat en enseignement public. 

Le recrutement des enseignants s’inscrit dans le cadre réglementaire régit par le code de l’éducation comprenant spécifiquement le recrutement et la formation pour aboutir à la titularisation.

Comment préparer le CRPE, augmenter ses chances d’exercer un métier de l’éducation

Pour sa réussite au concours, pensez à optimiser le temps de travail. Cela facilitera sa préparation au concours, sept mois défilent rapidement. Il est peut être nécessaire de préparer le MEEF qui concordera avec les épreuves du concours de professeur des écoles : un double emploi du temps sera à mettre en place.

Faites de petits bilans sur votre avancement régulièrement et ne négligez pas vos pauses, surchargé votre esprit n’aidera pas à votre productivité.

Savoir à quoi s’attendre : 

Les épreuves du concours se composeront de plusieurs phases distinctes, la première phase d’épreuve d’admissibilité contient deux épreuves écrites (français et mathématiques), la seconde phase comporte aussi deux étapes : choix disciplinaire (histoire-géographie, éducation physique, etc.) puis détermination d’un sujet. Vous déposerez un dossier au jury composé d’une analyse et de la description d’une séance d’éducation lors de votre entretien, vous vous présenterez sur une vingtaine de minutes puis la phase de questions prendra 40 minutes pour faire un point.

Sur le plan documentation, beaucoup de livres sont disponibles pour aider à la préparation au concours, et regrouper les critères et disciplines des épreuves d’admissibilité

Pour aller plus loin, après le concours de professeur pour devenir enseignant (maternelle, école primaire, collèges, lycées), devenir prof peut se compléter par le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement) ou le CAPET, plus spécialisé.

Comment réussir le concours professeur des écoles ?

Enseigner est assurément l’un des plus beaux métiers du monde. Après tout, il s’agit de la base même du futur. C’est d’autant plus vrai pour le recrutement des professeurs des écoles qui permet d’agir directement auprès des écoles primaires. Seulement, il y a des points à prendre en compte pour réussir.

Faire appel à un professionnel

Autant le dire, si vous voulez réussir un concours quel qu’il soit, le meilleur moyen est de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, si vous vous demandez comment vous préparer au CPRE, dites-vous qu’un professionnel est votre seule et véritable garantie pour la réussite. Après tout, en tant que professionnel, il va pouvoir vous préparer concernant toutes les éventualités pouvant survenir lors du concours.

L’une des adresses de référence dans ce cadre est « objectif-crpe.fr ». Ce type de spécialiste vous garantit un encadrement parfaitement adapté à vos besoins. D’ailleurs, plusieurs offres sont généralement proposées afin de répondre réellement aux contraintes du concours. Rien n’est laissé au hasard et votre préparation se fait dans les détails.

Quelques conseils en plus !

Même si faire appel aux services d’un professionnel est l’alternative idéale, appliquer quelques conseils ne va aucunement vous faire du mal. Quelques conseils sur la préparation vont grandement booster vos chances de réussir le concours professeur des écoles. On parle bien de conseils simples que vous pouvez appliquer directement.

Tout d’abord, il est impératif de savoir bien gérer votre temps entre la préparation et vos devoirs au niveau personnel. Une bonne organisation est la mère de toutes réussites. En outre, il est fortement conseillé de mettre la barre assez haute pour avoir les meilleurs résultats possibles. Aussi, il est important de s’exercer à chaque fois que c’est possible. Une bonne préparation est souvent indispensable.

Les dernières nouvelles ...

Formation post-bac : pourquoi s’orienter vers l’école prestigieuse Bachelor Institute ?

La question du choix d'une école de formation est un problème qui s'observe généralement chez la plupart...

Structure gonflable sur mesure : comment avoir la sienne ?

Pour rendre vos événements plus attractifs et vos festivités plus amusantes, rien de tel que de faire appel à...

Assurance homme clé : protégez votre entreprise !

L’assurance Keyman, aussi connue sous le nom d’assurance homme clé, peut aider à protéger financièrement les entreprises...

Trouver un appareil photo numérique pour enfant

Le premier appareil photo de votre enfant se doit d’être un bon compagnon de route, simple à utiliser, robuste...

Comment devenir un influenceur de médias sociaux ?

Devenir un influenceur sur les médias sociaux peut être un moyen efficace d'augmenter vos revenus et d'améliorer...

Logiciel sur mesure : pourquoi créer le vôtre ?

A l’ère où l'informatique joue un rôle élémentaire dans la vie et le développement des entreprises, créer un logiciel...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you