Enseignement & formation Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

-

Le concours de recrutement CRPE de l’Éducation Nationale fixé par l’ESPE permet de devenir professeur des écoles et d’enseigner en école maternelle ou en école élémentaire publique.

Son admissibilité élevée, met à l’épreuve les candidats : des épreuves écrites, une mise en situation professionnelle et des épreuves orales (entretien avec le jury) sont au rendez-vous pour obtenir son certificat d’aptitude, comment appréhender et préparer son admission ?

Préparation CRPE : comment fonctionne le concours de l’enseignement ?

À l’aide des deux ans de préparation dans le cadre du Master MEEF, pour les stagiaires, avoir une année de stage validée, devenir professeur et accéder à l’obtention du CRPE semble plus accessible.

Un professeur des écoles comme tout autre enseignant se voit être titulaire des établissements d’enseignement gérés par le Ministère de l’Éducation Nationale : il est un fonctionnaire de l’état.

Lors de l’inscription au concours il sera important de faire le bon choix parmi les académies.

Effectivement vous serez affecté au département de cette académie et on vous y nommera professeur-stagiaire au sein du personnel enseignant. 

Ce sont les vœux formulés au moment de votre dépôt de candidature pour exercer parmi les professeurs des écoles qui détermineront le département dans lequel vous serez enseignant des écoles.

Il existe six concours du CRPE adaptés à divers types de profils : 

  • CRPE en concours externe pour les étudiants
  • CRPE en concours externe spécial même public que précédemment qui se différencie par sa composition (deux épreuves de plus portant la langue de la région), 
  • le troisième CRPE ouvert aux personnes justifiant d’un minimum de cinq ans d’expérience dans le métier et en contrat privé
  • le second CRPE concours interne qui s’adresse à une catégorie de candidats ayant déjà été employé au sein de la fonction publique, qui justifient de trois ans de poste dans un service public et possèdent une licence
  • Le second CRPE interne spécial destiné au même public avec la particularité d’avoir deux épreuves en plus sur une langue de la région
  • Le premier CRPE interne pour les professeurs titulaires dotés de trois ans de service.

Tous les ans un certain nombre de postes disponibles au sein de chaque académie est annoncé, généralement la veille de la première épreuve écrite d’admissibilité au plus tard.

Pour s’approcher des métiers de l’enseignement privé, dans une école maternelle ou une école élémentaire, le métier de professeur sous contrat dans un établissement privé nécessite de passer des concours similaires

Le recrutement des professeurs dans le secteur privé attend des fonctions disciplinaires comparables à l’aptitude au professorat en enseignement public. 

Le recrutement des enseignants s’inscrit dans le cadre réglementaire régit par le code de l’éducation comprenant spécifiquement le recrutement et la formation pour aboutir à la titularisation.

Comment préparer le CRPE, augmenter ses chances d’exercer un métier de l’éducation

Pour sa réussite au concours, pensez à optimiser le temps de travail. Cela facilitera sa préparation au concours, sept mois défilent rapidement. Il est peut être nécessaire de préparer le MEEF qui concordera avec les épreuves du concours de professeur des écoles : un double emploi du temps sera à mettre en place.

Faites de petits bilans sur votre avancement régulièrement et ne négligez pas vos pauses, surchargé votre esprit n’aidera pas à votre productivité.

Savoir à quoi s’attendre : 

Les épreuves du concours se composeront de plusieurs phases distinctes, la première phase d’épreuve d’admissibilité contient deux épreuves écrites (français et mathématiques), la seconde phase comporte aussi deux étapes : choix disciplinaire (histoire-géographie, éducation physique, etc.) puis détermination d’un sujet. Vous déposerez un dossier au jury composé d’une analyse et de la description d’une séance d’éducation lors de votre entretien, vous vous présenterez sur une vingtaine de minutes puis la phase de questions prendra 40 minutes pour faire un point.

Sur le plan documentation, beaucoup de livres sont disponibles pour aider à la préparation au concours, et regrouper les critères et disciplines des épreuves d’admissibilité

Pour aller plus loin, après le concours de professeur pour devenir enseignant (maternelle, école primaire, collèges, lycées), devenir prof peut se compléter par le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement) ou le CAPET, plus spécialisé.

Les dernières nouvelles ...

Photographe de mariage : laissez un professionnel vous raconter votre histoire

Même si elle semble parfois longue parce qu’elle est très chargée, une journée de mariage est unique...

Création site internet Toulouse : concrétiser un projet web avec un webmaster

Aujourd’hui il est nécessaire de disposer d’un site internet vitrine responsive et bien visible pour faire perdurer...

Préparation CRPE : comment accéder au métier d’enseignant ?

Le concours de recrutement CRPE de l’Éducation Nationale fixé par l’ESPE permet de devenir professeur des écoles...

La photographie instantanée est à la mode

Imprimer des photos peut paraitre vieux jeu mais tout dépend comment vous le faites !

Comment créer un site web gratuitement : nos conseils

Vous avez toujours voulu profiter de cette vitrine qu’est internet et y faire une page web pour votre boutique avec...

Comment créer un compte Twitter ?

Twitter fait partie des réseaux et médias sociaux les plus utilisés dans le monde comme Instagram, Facebook...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you