Business / B2BProcure to pay : optimisation du processus d'achats

Procure to pay : optimisation du processus d’achats

-

L’optimisation des processus fait partie intégrante aujourd’hui de la stratégie d’entreprise en vue d’augmenter les gains de productivité. Le procure to pay est une digitalisation du processus d’achats qui consiste en la mise en place de projets de dématérialisation tout autant qu’en un échange de données informatisé permettant l’automatisation des process répétitifs et visant à gagner du temps de travail sur chaque maillon de la chaîne.

Cette prestation de services présente de nombreux avantages dont celui d’un retour sur investissement non négligeable. Le monde est en pleine transformation digitale et les entreprises également qui, grâce à la dématérialisation des processus, gagnent en agilité et en réactivité mais surtout en productivité et en bénéfices.

Procure to pay : les solutions de dématérialisation

Dématérialiser le système d’information afin de simplifier le processus d’entreprise consiste à dématérialiser les factures c’est-à-dire supprimer le support-papier et organiser une automatisation intelligente des factures, des achats ou encore des bons de commande. Les factures clients envoyées par voie électronique permettent de raccourcir les délais de paiement et d’améliorer le flux de facturation. Traiter les factures des prestataires devient également plus facile et évite bon nombre de retards.

Automatiser la facture électronique permet une réduction des coûts, un archivage simplifié et sécurisé tout autant qu’une traçabilité efficace. La diminution du temps de traitement des dossiers se fait également au profit de l’optimisation du processus métier. Les tâches répétitives sont automatisées et la gestion des factures est simplifiée en comptabilité. La dématérialisation fiscale fait aussi partie des objectifs à atteindre pour limiter les écritures documents-papier, favoriser la transmission d’information et l’automatisation du traitement comme le préconise le code général des impôts.

Procure to pay : Solutions de facturation des petites et moyennes entreprises

Les entreprises de taille intermédiaire peuvent ainsi simplifier leur processus comptable grâce à l’implémentation d’un logiciel de gestion du processus d’affaires conçu sur mesure par les développeurs. Des factures clients aux échanges avec les fournisseurs, c’est tout un processus d’entreprise de simplification qui augmente la valeur ajoutée des produits ou services des entreprises. Transmettre les factures par le portail fournisseur est une grande avancée technologique, ces factures liées au système informatique offrent un gain de temps important et surtout permettent un archivage électronique sécurisé. Le format papier n’est ainsi conservé que pour les documents où cela reste indispensable, comme pour les machés publics et où la signature électronique n’est pas envisageable.

Le workflow ainsi simplifié permet d’optimiser la transmission des factures et les tableaux de bord opérationnels ainsi que de rationaliser la chaîne de production.

La transformation numérique favorise une dématérialisation progressive des factures, formulaires et documents administratifs visant à une amélioration des échanges de façon sécurisée et une réduction des coûts non négligeable pour les entreprises et les administrations. Des commandes clients aux factures fournisseurs, les solutions d’automatisation améliorent le business process management et permettent de générer une forte valeur ajoutée. L’expérience-client est elle aussi améliorée permettant une lisibilité plus juste, plus rapide et plus sécurisée alors optez pour une gestion numérique des process d’entreprise tout en atteignant vos objectifs commerciaux avec talent !

Les nombreux avantages du module Procure to pay

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du module Procure to Pay, nous allons faire en sorte de développer plus en détail pourquoi il est si intéressant d’y avoir recours. En effet, le module procure to pay de Mon Intranet permet d’améliorer la base de données fournisseurs, le workflow de validation, mais aussi l’envoi d’un bon de commande dématérialisé au fournisseur pour supprimer l’utilisation de papier. Mais, quels sont les avantages pour l’employé, le service comptable et le manager ?

Les avantages pour l’employé

Cela lui permet d’avoir un suivi complet des bons de commande. Grâce au pré-remplissage des données, la saisie des bons de commande est effectivement très rapide. 

Les avantages pour le service comptable

En plus de disposer d’un rapport complet des achats de l’entreprise, le service comptable se retrouve face à un véritable gain de temps. Le processus est entièrement dématérialisé, de ce fait tout est bien plus rapide à gérer.

Les avantages pour le manager

Ce module permet au manager d’avoir une visibilité constante et complète de toutes les demandes d’achat de son équipe. La vérification est également plus rapide que pour lui.

Articles similaires :

Compétences managériales : quels sont les secrets pour manager une équipe efficacement ?
Structure gonflable sur mesure : comment avoir la sienne ?
Assurance local commercial : protégez votre commerce
Team building Paris : un évènement original pour dynamiser votre activité et souder vos équipes
Assistant chef de projet : un métier une passion
Portage salarial informatique : quel intérêt pour les consultants en informatique de faire appel à u...
Qu'est ce qu'un appel d'offre ?
Protection de la messagerie électronique : faites le choix de la cybersécurité
Logiciel comptabilité taxi : pour optimiser sa comptabilité
Votre argent durement gagné est-il en sécurité ?
Marketing entrant : 4 étapes pour une stratégie de marketing B2B réussie
Les qualités requises pour devenir entrepreneur !
Logiciel sur mesure : pourquoi créer le vôtre ?
Imprimerie Paris à votre service : de la photocopie aux arts graphiques 
Comment faire entrer un nouvel actionnaire dans son entreprise ?
Comptable en ligne avis : comment choisir le professionnel ?
Cable fibre optique : quel câble pour la fibre optique ?
Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?
ETF : comment investir en 2021 ?
Fabricant enseigne lumineuse : choisir son décor lumineux
Agence site internet Toulouse : votre site internet personnalisé
Créer une SCI : l'essentiel à savoir
Comparer les forfaits 100go : quel forfait choisir ?
Assurance homme clé : protégez votre entreprise !
Avis Boursorama banque : une offre ajustable à vos besoins

Les dernières nouvelles ...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Comment se former sur Microsoft Office 365 ?

Comment se former sur Microsoft Office 365 ? Vous aimeriez exceller dans vos activités tout en étant au top des...

Créer une SCI : l’essentiel à savoir

L'immobilier est le domaine de prédilection de la plupart des investisseurs. En effet, c'est une valeur refuge qui a...

Procure to pay : optimisation du processus d’achats

L’optimisation des processus fait partie intégrante aujourd’hui de la stratégie d’entreprise en vue d’augmenter les gains de productivité. Le...

Comment être sûr que votre textile est bien français ?

La vente de produits textiles peut s'avérer très lucrative pour toutes celles et ceux qui en maîtrisent les différentes...

Comment créer un logo efficace sur Internet ?

Quels sont les points clés pour réussir à créer un logo efficace ? Comment mesurer l'efficacité d’un logo ?...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you