Business / B2BDévelopper son entreprise à l’étranger : nos conseils

Développer son entreprise à l’étranger : nos conseils

-

Développer son entreprise à l’étranger offre de nombreuses opportunités qui peuvent vous être bénéfiques. Il est cependant important de respecter de nombreux conseils qui pourront faciliter votre développement à l’étranger.

Lorsque l’on se lance sur un marché à l’international, il est en effet important d’être bien accompagné. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour correctement réaliser le développement de votre entreprise à l’étranger.

Réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché peut sembler une façon évidente de lancer une stratégie d’expansion internationale. Pourtant, beaucoup trop de PME se précipitent pour exporter ou créer une branche de leur entreprise à l’étranger sans prendre le temps d’analyser correctement le marché visé.

Afin d’évaluer si votre offre est viable sur un nouveau marché, vous devez d’abord identifier la demande locale pour vos produits et services. Un écueil fréquent est de ne pas prendre le temps d’évaluer dans quelle mesure un produit ou un service doit être adapté à la culture d’un nouveau pays pour être bien accueilli.

Votre étude de marché doit fournir des réponses aux questions suivantes :

  • A qui s’adresse mes produits ou services ?
  • Qui sont mes principaux concurrents ?
  • Quels sont les stratégies commerciales de mes concurrents ?
  • Comment être impactant auprès de mon audience ?

S’entourer d’un collaborateur local

Se plonger dans la culture locale est essentiel pour tout entrepreneur. Trouvez un prestataire ou un partenaire local qui pourra vous aider à comprendre la culture et le consommateur local est important. Trouvez des partenaires de confiances en vous rapprochant de la chambre de commerce locale. Vous pourrez alors trouver des comptables et des avocats qui pourront vous accompagner dans votre expansion.

Si vous ne connaissez personne dès le départ, consultez LinkedIn pour voir si des collègues peuvent vous mettre en relation avec d’autres personnes situées dans le pays. Vous pouvez également rejoindre des Business Group, vous adresser à des réseaux d’affaires locaux ou rechercher en ligne des sites spécialisés dans les expatriés vivant dans le pays où vous souhaitez vous installer.

Établir une présence sur place

L’étape suivante de la stratégie d’expansion de l’entreprise consiste à établir une présence locale. Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Du représentant commercial local à l’ouverture d’une succursale locale, en passant par la création d’une filiale ou le lancement d’une coentreprise, les PME ont le choix entre plusieurs options lorsqu’il s’agit de pénétrer un nouveau marché.

Passer par un représentant commercial local offre un certain degré de flexibilité. Une présence locale immédiate n’est pas nécessaire, ce qui vous donne la possibilité d’évaluer l’attractivité de votre offre avant d’investir beaucoup de ressources. Si vous voulez sérieusement vous développer à l’étranger, vous devrez recruter du personnel local à un moment donné. Cette approche présente de nombreux avantages.

Traduire ses supports de communication

La traduction de vos supports de communication s’avère primordial pour toucher votre public cible. Pour cela, entourez-vous d’un traducteur professionnel qui vous délivrera une expertise linguistique et terminologique liée à votre activité. Vous pourrez traduire vos documents juridiques types comme des contrats de partenariats, de prestation de services et même vos mentions légales.

Vous aurez aussi la possibilité de traduire vos éléments marketing : flyers, brochures, prospectus. Choisir un traducteur natif est vivement recommandé. Celui-ci pourra alors réaliser une prestation de localisation. Il proposera ainsi des supports marketing traduits dans les règles de l’art parfaitement adaptés à votre audience cible.

Pour conclure

Se développer à l’étranger est une étape qui peut paraître difficile. Cependant, avec une bonne préparation et une stratégie prédéfinie à l’avance, c’est tout à fait possible. Listez les enjeux de votre projet et les solutions que vous allez mettre en œuvre pour vous développer auprès de votre nouvelle audience. Rassemblez tous vos atouts et mettez-les au service de votre développement à l’international. Il est très important d’être bien entouré, qu’il s’agisse de développer votre structure ou de traduire vos supports, choisissez des prestataires de qualité, reconnus pour leur travail. Vous pourrez alors être serein et vous concentrer pleinement sur l’acquisition de nouveaux clients !

Articles similaires :

Les dernières nouvelles ...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Comment se former sur Microsoft Office 365 ?

Comment se former sur Microsoft Office 365 ? Vous aimeriez exceller dans vos activités tout en étant au top des...

Créer une SCI : l’essentiel à savoir

L'immobilier est le domaine de prédilection de la plupart des investisseurs. En effet, c'est une valeur refuge qui a...

Procure to pay : optimisation du processus d’achats

L’optimisation des processus fait partie intégrante aujourd’hui de la stratégie d’entreprise en vue d’augmenter les gains de productivité. Le...

Comment être sûr que votre textile est bien français ?

La vente de produits textiles peut s'avérer très lucrative pour toutes celles et ceux qui en maîtrisent les différentes...

Comment créer un logo efficace sur Internet ?

Quels sont les points clés pour réussir à créer un logo efficace ? Comment mesurer l'efficacité d’un logo ?...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you