Business / B2B Portage salarial informatique : quel intérêt pour les consultants...

Portage salarial informatique : quel intérêt pour les consultants en informatique de faire appel à une entreprise de portage ?

-

Garder un statut de salarié tout en étant plus indépendant c’est possible. Grâce au service de portage, simplifiez les démarches de la signature du contrat de prestation de service à la facturation.

La société de portage se positionne en intermédiaire entre vous et l’entreprise-cliente pour vous proposer une transition rassurante dans votre changement d’activité professionnelle.

Portage salarial informatique : passer du salariat aux prestations de services en relation tripartite

Devenir consultant de manière indépendante vous libère du lien de subordination habituel qu’implique le statut de salarié dans une entreprise tout en gardant une bonne couverture sociale et une assurance-chômage

Il n’est pas facile de changer radicalement de statut juridique, la gestion administrative, les cotisations sociales, la définition des honoraires, la prospection constante de nouveaux clients, etc. constituent des responsabilités supplémentaires lors de l’exercice d’une activité indépendante. 

Le travailleur indépendant en contrat avec les sociétés de portage salarial peut exercer dans un secteur d’activité proposant des prestations intellectuelles, des services à la personne, mais il peut tout aussi bien être un freelance informatique

Dans le cadre d’une mission numérique indépendante, il pourra bénéficier de tous les avantages du statut de salarié : l’assurance responsabilité civile professionnelle, la protection sociale et le régime général classique, plus complets que celui qui s’applique à une micro-entreprise. 

Le salarié porté matérialise son engagement à la relation tripartite avec la société de portage salarial par un CDI ou CDD. Il est soumis à la convention collective de l’emploi en portage salarial et son entreprise cliente, au cours de la prestation de service du salarié est responsable de ses conditions de travail et de sa santé.

Chaque mois, l’entreprise de portage salarial vous verse votre salaire sans passer par le délai d’attente de paiement. Les sociétés de portage rémunèrent intégralement le salarié porté avec un peu d’avance ce qui facilite l’organisation du travail des indépendants

Portage salarial informatique : quels professionnels sont concernés par l’activité de portage ?

Le statut d’auto-entrepreneur en portage peut être approprié pour de nombreuses prestations variées : 

  • Les prestations dites intellectuelles : web et numérique, formation, santé, conseil et coaching, audiovisuel
  • Les prestations commerciales : prestation de vente, gestion, cadre, intermédiaire commercial
  • L’artisanat : prestations à domicile

Ainsi, le contrat de travail liant les freelances aux entreprises de portage peut s’avérer utile pour des profils différents :

  • Le travailleur en demande d’emploi pour des missions se rapprochant de l’intérim 
  • Le professionnel intéressé par de la création d’entreprise pour faire un essai de projet et lancer sûrement le nouvelle activité
  • Les retraités ou professionnels avec de l’ancienneté qui se préparent à prendre leur retraite pour rester actifs et avoir un complément de retraite
  • Les professionnels qui ne sont pas en emploi temps plein souhaitant réunir leurs activités 
  • Les jeunes travailleurs pour se construire une première expérience dans le monde du travail. 

Parmi ces types de profils, le consultant indépendant en informatique par exemple, peut bénéficier d’une garantie financière grâce à des missions intéressantes. Pour chaque prestation de services, le contrat de portage lui apporte des offres d’emploi cohérentes : il pourra être employé sur ce qui sera du développement de site, programmation, stratégies digitales, communication, etc. Ce secteur d’activité comme plein d’autres, trouvent de l’intérêt à la convention de portage grâce au consulting et la facilité des gestions administratives, des frais de gestion, de la gestion des charges sociales.

Deux avantages du portage salarial

Vous avez pu constater que de nombreux travailleurs d’une societé informatique peuvent être concernés par l’activité de portage. Il faut savoir que le portage salarial offre plusieurs avantages aux travailleurs indépendants. Voici les deux avantages les plus importants du portage salarial.

Être assuré contre le chômage

Si vous êtes un auto-entrepreneur indépendant, vous pouvez faire appel à une entreprise de portage salarial pour bénéficier des avantages classiques que possède n’importe quel salarié d’une entreprise. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assurance chômage. Si jamais vous perdez votre emploi, vous allez toucher des aides financières qui vous permettront de subvenir à vos besoins même sans travail.

Bénéficier d’une bonne protection sociale

Dans une entreprise, les salariés reçoivent tous sans exception une mutuelle de santé d’entreprise, cette dernière permet aux salariés de payer leurs différents frais de santé. La mutuelle vous rembourse tous vos frais médicaux. Si vous décidez de faire appel à une entreprise de portage salarial, vous aussi, vous avez la possibilité de bénéficier de cette mutuelle de santé d’entreprise. Habituellement, les travailleurs indépendants ne peuvent pas y avoir accès.

Le système de portage salarial vous permet de conserver vos avantages d’indépendant comme un emploi du temps flexible par exemple.

Les dernières nouvelles ...

Ce que vous devez savoir avant la création d’un site internet à Nice

Pour développer la présence digitale de son entreprise quel que soit son secteur d'activité, il faut créer un site...

Hébergement web Toulouse : l’importance d’une solution fiable

L'Hébergement Web est essentiel lors de la création de site internet. Il permet de disposer d’un serveur dédié pour...

Comment faire entrer un nouvel actionnaire dans son entreprise ?

Un nouvel actionnaire peut apporter beaucoup d'avantages à votre entreprise. Il aura le même intérêt que vous...

Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

La création d'une entreprise est une entreprise de grande envergure, et les étapes à suivre peuvent varier...

Quel appareil photo pour débuter ?

Vous êtes un passionné de photos et vous ne voulez plus prendre des photos avec votre smartphone. Pour les...

5 étapes pour choisir une agence de référencement à Toulouse

Votre site internet ne génère pas assez de trafic qualifié et vous n'arrivez pas à attirer de nouveaux clients....

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you