Un nouvel actionnaire peut apporter beaucoup d’avantages à votre entreprise. Il aura le même intérêt que vous à veiller à ce que l’entreprise se porte bien, et il peut être en mesure d’offrir une nouvelle perspective ou des compétences qui pourraient s’avérer inestimables.
Mais comment faire pour les intégrer à votre équipe ? Quelles sont les choses que vous devez savoir avant d’ajouter le nom d’une autre personne à votre entreprise ? Est-ce que l’arrivée d’un nouvel actionnaire vient nécessairement d’une augmentation de capital ?
En effet, l’augmentation de capital peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux investisseurs et d’alimenter la croissance de votre entreprise. Si elle est effectuée correctement, elle peut fournir les ressources nécessaires pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets. Mais avant de commencer à solliciter des actionnaires potentiels, prenez le temps de considérer les points suivants et découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour intégrer un nouvel actionnaire dans votre entreprise.
Parlez au propriétaire de l’entreprise
Si vous n’êtes pas le fondateur de votre entreprise, il est important que vous discutiez avec lui de la possibilité d’intégrer quelqu’un avant d’agir vous-même. Non seulement il disposera d’informations précieuses sur ce que d’autres investisseurs peuvent attendre de cette démarche, mais il doit également s’assurer que vous vous entendez suffisamment bien pour le bien de tous (y compris le sien). La dernière chose que l’on souhaite, c’est qu’une nouvelle personne provoque des dissensions entre les membres de l’équipe ou crée des tensions en agissant comme un étranger qui ne comprend pas comment les choses fonctionnent ici.
Découvrez si d’autres personnes sont intéressées par un investissement dans votre entreprise et quels sont leurs projets
Alors que certaines personnes entrent dans des entreprises parce qu’elles veulent contribuer activement à l’élaboration de stratégies de croissance, d’autres achètent simplement des actions de l’entreprise et s’asseoir et espérer gagner de l’argent sans avoir aucune responsabilité. Vous devez savoir quel type d’actionnaire vous recherchez, car cela déterminera la manière dont vous allez procéder à l’étape suivante pour trouver votre nouvel investisseur.
Assurez-vous qu’il peut se le permettre
C’est une évidence, mais elle mérite d’être soulignée : quelle que soit l’apparence prometteuse d’une entreprise sur le papier (ou en ligne), si quelqu’un n’est pas suffisamment stable financièrement, il peut ne pas être en mesure de contribuer quand il le faut ou de payer ses parts au fil du temps. Si nous voulons que tous ceux qui investissent dans nos idées d’entreprise réussissent et les mènent à bien, nous avons également des responsabilités financières envers les autres actionnaires. Il est donc important de choisir des personnes qui peuvent nous aider à maintenir la stabilité de l’entreprise à tout moment au cours de son développement.
Concentrez-vous sur l’établissement de relations avec votre nouvel actionnaire
La dernière étape de l’intégration d’un nouvel actionnaire dans l’entreprise consiste à s’assurer qu’il est prêt à se mettre au travail. Il doit se sentir suffisamment à l’aise pour savoir que son investissement sera dépensé de manière judicieuse et productive. Il est donc important que vous créiez tous deux, dès le départ, des relations à long terme fondées sur la confiance. Si quelqu’un vous fait confiance, il sera plus enclin à investir dans vos idées, car il y croit aussi ! Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais si vous continuez à travailler pour renforcer ces liens jusqu’à ce que cela devienne naturel pour toutes les personnes concernées, vous ne devriez avoir aucun problème à réussir ensemble. Ces conseils ne sont en aucun cas exhaustifs ; chaque situation impliquant des actionnaires présente ses propres défis, en fonction de l’identité de l’actionnaire et ce qu’ils veulent obtenir de l’entreprise. Mais si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous serez sur la bonne voie pour trouver un nouveau partenaire idéal pour votre entreprise !
L’arrivée d’un nouvel actionnaire peut être décourageante, mais ce n’est pas une fatalité. En suivant ces étapes simples, vous pouvez faire en sorte que toutes les personnes concernées soient heureuses et productives, ce qui est ce que nous voulons tous pour nos entreprises !