Les actions du CSE demeurent les mêmes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, le CSE a deux principaux rôles.
Parmi les rôles du CSE, il y a la représentation des salariés auprès des dirigeants. Il va exprimer les doléances et les avis des employés, notamment dans le cadre de la prise de certaines décisions. Il est ainsi essentiel que le CSE assure ce rôle pour que les salariés puissent s’exprimer, particulièrement sur les questions essentielles qui touchent directement leurs activités au sein de l’entreprise. C’est aussi le cas pour les décisions relatives à l’évolution économique et financière de la société.
Le CSE doit aussi être consulté ou informé en cas de décisions prises sur l’organisation du travail. De même, les organes de direction et les responsables doivent se rapprocher du CSE pour toutes les décisions qui impliquent des changements en lien avec le nombre de salariés, les conditions de travail, la structure des emplois, la durée du travail et les tâches à réaliser par les différents acteurs au sein de l’entreprise.
C’est aussi le cas si une modification de l’organisation économique ou juridique de l’entreprise est envisagée. Enfin, une concertation avec le CSE est nécessaire pour les décisions relatives à l’aménagement du travail pour les salariés touchés par des cas particuliers (victimes d’accident du travail, maladies chroniques évolutives et handicaps). De son côté, le CSE a aussi pour rôle d’informer les employés sur les différents points au sujet desquels il a été avisé ou sollicité. Le CSE dispose le plus souvent d’emplacements spécifiques au sein de l’entreprise (panneaux d’informations syndicales…) pour transmettre les différentes informations aux employés concernés.
Nous l’avons évoqué, le CSE est une instance dont les rôles au sein de l’entreprise, et surtout auprès des salariés, sont très importants. Le CSE regroupe alors toutes les instances qui existaient auparavant au sein de l’entreprise. Si cela représente un gain de temps certain (moins de temps consacré aux réunions, diverses consultations auprès des différentes entités pour les mêmes projets, interlocuteurs moins nombreux…), une organisation optimale de son activité est aussi indispensable. Un manque d’organisation peut en effet affecter l’efficacité du CSE d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille. Pour éviter les confusions et les pertes de temps inutiles (réunions avec des personnes non concernées par la question par exemple), il faut bien s’organiser. Il faut d’abord savoir établir des objectifs précis pour rendre le dialogue plus efficace et peu chronophage pour tous les acteurs au sein de l’entreprise.
Les membres du CSE doivent par ailleurs bien connaître les rôles et les prérogatives qu’ils ont. C’est une condition essentielle qui garantit l’efficacité de leurs interventions, notamment dans la protection des droits des salariés auprès des instances de direction. Il faut aussi savoir s’exprimer et formuler de manière précise et claire les requêtes. Les membres du CSE doivent de plus savoir dégager des problématiques à chaque décision ou situation qui se présente. Ils doivent pour cela aller sur le terrain, solliciter les avis des employés et dégager des observations à partir de ces constats. Enfin, le CSE ne doit pas marginaliser certains employés. Il doit être à l’écoute du plus grand nombre et essayer de comprendre les problèmes de chacun. Pour y parvenir, les dialogues sont très importants. Il faut savoir conduire les réunions et faire ressortir des compromis pour ne léser aucune partie.