Créer votre stratégie digitale en 8 étapes !

Le marketing digital constitue désormais un défi majeur pour toutes les entreprises. Pour tirer profit de cette nouvelle opportunité et tendance, il importe qu’une vraie stratégie de marketing digitale soit mise en place.

Qu’est-ce que c’est qu’une stratégie digitale et comment la réaliser ?

Comment définit-on une stratégie digitale ?

Le marketing digital, est devenu un incontournable dans l’acquisition et la qualification des prospects pour toute entreprise.

Elle permet de porter une réflexion sur le fond et la forme et de changer votre façon de voir votre communication marketing et les outils que vous utilisez. Elle vous offre plusieurs possibilités à savoir :

  • Repenser la gestion de la relation avec votre clientèle
  • Œuvrer pour votre activité et votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Améliorer votre visibilité et votre façon d’acquérir de nouveaux prospects

Pour que votre stratégie digitale soit efficace, doit être pensée au préalable et doit pouvoir donner des résultats mesurables. Elle doit également être en cohérence avec votre stratégie d’entreprise.

Les étapes à suivre pour réaliser une stratégie digitale efficace

Pour vous aider dans la création de votre stratégie digitale nous avons effectué une liste exhaustive des éléments importants ci-dessous.

Analyse de votre situation sur le marché

Avant de procéder à la conception de votre stratégie digitale, il faut d’abord faire une analyse et une observation méthodique de votre entreprise et ensuite réfléchir sur l’état actuel du marché.

Cela vous permettra de prendre connaissance des acteurs concurrents sur votre marché, d’identifier les opportunités et les bonnes actions à mettre en place.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • En termes de ventes comment votre entreprise se place ?
  • Quelle position occupe-t-elle face à ces concurrents ?
  • Son image auprès du public est-elle bonne, mauvaise ou inexistante ?
  • Vos offres répondent elles aux attentes du public ?

Avec ces réponses, vous pourrez établir plus facilement une stratégie digitale très efficace et pertinente. Pour créer une stratégie pertinente et cohérente n’hésitez pas à contacter un expert en marketing digital.

Les objectifs de votre stratégie digitale

Les objectifs doivent être spécifiques, c’est-à-dire propres à votre entreprise, clairs, précis et surtout facile de compréhension à tous. Ils doivent être mesurables, et quantifiables et surtout réalistes.

Ces indicateurs vous aideront dans la croissance de votre entreprise. De plus, si vous arrivez à identifier les objectifs de vos concurrents vous devriez mieux identifier les vôtres. Pour répondre à la question : Qu’est-ce qu’un objectif

Vous devez définir vos attentes ou objectifs avant de vous lancer. Parmi les objectifs qui sont envisageables, on peut citer le trafic, la visibilité, la génération de lead bien évidemment, la fidélisation client et l’expérience client. Certaines entreprises arrivent également à créer une stratégie digitale tournée en 3 axes : Commercial, Fidélisation, et recommandations.

Analyse de la stratégie digitale de vos concurrents

Vos concurrents poursuivent les mêmes objectifs que vous, votre objectif principal est donc de connaitre les méthodes qu’ils utilisent pour en tirer avantage dans votre stratégie future. Cela vous permettra d’avoir une vision de ce qui marche ou pas sur le marché, de vous en inspirer afin de vous démarquer des autres.

Vous devez donc connaitre vos concurrents, relever leurs forces et faiblesses, savoir comment et où ils communiquent avec votre cible et avec quels moyens. En le faisant, vous pouvez établir votre propre benchmarking concurrentiel et poser une base stratégique.

Définition de la cible de votre stratégie digitale

Si vous mettez en place une stratégie de marketing digital sans avoir pris la peine de connaitre la cible à atteindre, cela vous conduira directement à l’échec. Pour définir votre cible, il vous faut créer un profil type de qui vous rechercher « buyer persona »

Avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter l’article Hubspot pour définir ce qu’est un buyer persona et comment le trouver.

Ce profil devra prendre en compte les références suivantes : âge, résidence, emploi et revenus, loisirs du consommateur, ses besoins et motivations, l’usage qu’il fait d’internet (le nombre de fois qu’il se connecte par jour et à quels moments, sur desktop ou sur un mobile), les réseaux sociaux qu’il utilise (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). Ainsi vous saurez comment vous comporter avec lui. Votre objectif dans cette démarche, est de connaitre quel est votre client idéal et quel est son comportement d’achat.

Définition de son budget Webmarketing

La mise en place d’une stratégie digitale coûte aux entreprises et pour cela il est important de définir son budget afin de connaitre les moyens à utiliser pour l’atteinte de vos objectifs. Il est essentiel et avantageux pour toute entreprise d’être accompagné par un ou une équipe d’expert en webmarketing pour minimiser vos dépenses et maximiser vos conversions.

 Définition de sa stratégie de communication digitale

Après l’identification de vos forces et faiblesses, de vos objectifs, de votre cible et de votre budget, il vous faut maintenant penser aux moyens de communication à utiliser pour la fidélisation de vos prospects.

Après avoir identifié votre marché, vos concurrents, vos objectifs, votre cible et défini votre budget dans cette nouvelle quête. Il faut maintenant communiquer avec votre audience qu’elle soit cliente ou non.

En effet dans un rapport communiqué, une statistique a démontré qu’une entreprise qui ne communique pas ou très peu, ne convertira que très peu voire pas du tout. Communiquer est essentiel pour tout entreprise, pour impliquer l’audience au cœur de la mission de l’entreprise ainsi que pour fidéliser et mieux convertir sa clientèle.

Mise en place d’une stratégie de création de contenu

Vous pouvez opter pour une stratégie d’Outbound Marketing qui fournit des résultats rapides, mais s’avère coûteux ou une stratégie d’Inbound Marketing qui est moins coûteux, mais dont les résultats prennent du temps.

Si vous choisissez cette dernière, vous aurez à réaliser des articles de blog, e-book, livres blancs, infographies, etc. Pour optimiser vos résultats et productivités, vous pouvez également faire recours au Marketing Automation.

Mesure de vos performances web

Votre stratégie étant établie et désormais déployée, il est question maintenant de mesurer vos performances. Pour le faire, vous devez définir et bien choisir les Key Performance Indicator.

On peut citer par exemple : le taux de conversion, le taux de trafic généré sur votre site Internet, le taux de clic, le Retour sur Investissement, le ranking de SEO, le temps passé sur le site. Il ne faut pas attendre pour analyser les données, le faire au fur et à mesure serait l’idéal pour avoir une idée sur le fonctionnement.

Points essentiels à retenir

  • Faire une bonne analyse de vos forces et faiblesses, mais aussi des opportunités et menaces extérieures ;
  • Définir clairement vos objectifs, vos cibles ainsi que les actions à entreprendre ;
  • Faire en permanence la surveillance de vos performances afin d’ajuster votre stratégie globale.

Voilà donc en quelques étapes ce qu’il y’a lieu de faire pour construire une stratégie digitale efficace et pertinente.

Laisser un commentaire