Home Business / B2B Assistant chef de projet : un métier une passion

Assistant chef de projet : un métier une passion

0
Assistant chef de projet : un métier une passion

À la recherche d’une première expérience professionnelle, les offres d’emploi ne correspondent pas toujours au diplôme fraîchement obtenu mais peuvent proposer quelques fois de mettre le pied à l’étrier d’une bonne façon.

Par exemple, le futur chef de projet peut se voir proposer un poste d’assistant chef de projet pour débuter sa carrière professionnelle, ce qui pourra lui permettre de se positionner en quelques années sur le poste convoité. La gestion de projet, à la sortie de l’école de commerce peut signifier pour l’étudiant de maîtriser certaines bases essentielles, mais la pratique au sein d’une entreprise peut être tout à fait différente. Ainsi, le poste d’assistant de projet aux côtés d’un chef de projet marketing ou projet digital peut s’avérer être très formateur pour l’assistant concerné !

Assistant chef de projet : un travail d’équipe avant tout !

Le chef de projets doit avant tout être doté d’une solide formation supérieure et d’un bon relationnel en tant que responsable d’une équipe, qu’il s’agisse de projet web, de projet informatique, de chef de produit, de chef de projet digital, de chef de projet technique ou de projet événementiel pour lesquels la maîtrise d’ouvrage est essentielle autant que d’être convenablement entouré. L’esprit d’équipe fait parfois la différence dans la réussite du suivi de projet et de son aboutissement donc chacun des maillons de la chaîne doit avoir une bonne maîtrise et s’avère indispensable à la réussite.

Le chef de projet ou « project manager », comme un chef d’orchestre, doit pouvoir compter sur ses équipes techniques qui travaillent dans l’ombre mais bénéficiant d’une expérience significative, sont les pièces maîtresses requises au bon déroulement du projet. Leur maîtrise des outils, comme la rédaction du cahier des charges ou encore la mise en place et le respect des délais et des plannings, permettent de travailler en équipe de façon sereine et de mettre en valeur tous les acteurs du projet. L’assistant chef de projet doit faire preuve d’un esprit de synthèse fort et cohérent pour s’adapter à toutes les situations de pilotage du projet et grâce à ses spécificités fonctionnelles, de retranscrire correctement les systèmes d’information pour voir aboutir les missions du chef.

Assistant chef de projet : une spécialisation essentielle de coordinateur

Certaines qualifications sont choisies précisément pour les qualités relationnelles qu’elles demandent et l’assistant peut exceller dans son poste sans avoir à convoiter le poste de chef de projet digital par exemple. Les principales missions étant par exemple l’organisation d’événements ou la mise en place du système d’information, être responsable d’une équipe ne convenant pas à tout le monde, l’assistant chef de produit peut être complètement heureux et épanoui à la place qui lui revient. L’assistant administratif et le chargé de communication sont indispensables et peuvent tout à fait soutenir les étapes du projet de la stratégie digitale sans être le chef de projet. Les besoins du client fixent les spécifications fonctionnelles nécessaires à atteindre les objectifs, et correctement réalisées, les tâches diverses à accomplir pour assister le chef s’avèrent essentielles. Dans une stratégie de communication, tous les acteurs travaillant sur un projet sont donc indispensables et constituent la force proposition opérationnelle qu’il faut au directeur de projet. L’aisance relationnelle de l’assistant doit faire partie également de ses qualités premières pour seconder les chefs de projets en plus de ses compétences techniques, en marketing et communication autant qu’en langages informatiques ou en qualités de saisie. L’assistant marketing doit pouvoir soutenir le directeur marketing dans ses fonctions et le soulager des reportings à synthétiser ou des mises en place digitales diverses à opérer.

Vous l’aurez compris, l’assistant chef de projet fait partie intégrante d’un travail de groupe réussi et permet à un projet fonctionnel de voir le jour dans son intégralité grâce à la faisabilité de chaque étape accomplie et à toutes les compétences reconnues qu’il peut développer. Pouvoir être responsable n’est pas offert à tout le monde et pouvoir être assistant non plus. Chaque acteur doit trouver sa place au milieu d’une équipe, montrer et confirmer ses talents professionnels au sein d’une entreprise. L’emploi assistant peut être très gratifiant quand le projet voit le jour et que la réussite est confirmée par les retours de la clientèle.

Articles similaires :