
Photographier une pâtisserie, un plat, un aliment et le sublimer au point de donner l’eau à la bouche est un art dont seuls les professionnels de la photographie culinaire sont capables.
Faire de la photographie professionnelle en faisant de jolies prises de vues nécessite bien entendu une formation photo, de l’expérience et une grande capacité à styliser son environnement. Si vous souhaitez devenir un bon photographe alimentaire et faire de belles photos, voici quelques astuces et conseils pour y arriver.
Photographe alimentaire : comment devenir un professionnel de la photo culinaire ?
Faire des photos en plein air ou dans un studio photo a toujours été un plaisir et une passion pour vous. Que ce soit une nature-morte, des portraits, une photo de mariage ou un shooting, vous êtes dans votre élément. Mais vous avez un penchant pour l’art de la table et vous rêvez de réaliser des photos pour un livre de cuisine. Voici comment devenir un excellent photographe alimentaire.
Que vous soyez un photographe amateur ou un photographe confirmé, il est possible de réussir ses photos et jouir d’une grande notoriété en ayant d’abord une passion sans limites pour l’art de la photographie. Une formation en photographie et notamment en photographie culinaire est importante car elle donne les moyens techniques et permet de savoir comment photographier des aliments et comment gérer des paramètres tels que les mises en scène, les éclairages, les compositions, le stylisme afin d’obtenir un joli cliché.
Faire de la photographie publicitaire nécessite un savoir-faire artistique bien précis : il s’agit de créer dans un studio des ambiances, respecter la lumière naturelle afin de faire saliver un futur client. Lors d’une séance photo, le photographe culinaire sublime un plat ou un aliment dans le but de capter le regard, que ces photos soient destinées à des magazines spécialisés dans l’art gastronomique ou tout simplement dans des livres de recettes.
En plus de la formation, un stage de photographie est important. Il aide à mettre en pratique les techniques apprises et les compétences en photographie. Le photographe expérimenté ou le formateur vous aidera à devenir photographe professionnel. En effet, prendre en photo une tomate, des fraises, des petits pois, des hamburgers ou des desserts est loin d’être facile. On ne s’improvise pas photographe alimentaire. Il s’agit là de créer une ambiance et un véritable univers artistique autour de la nourriture.
Des trucs et astuces pratiques pour réussir de jolies photos culinaires
- Déterminer l’ambiance : avant de commencer le shooting d’un livre de cuisine, d’un livre de recettes vous devez déterminer l’ambiance de celui-ci. Elle est soit lumineuse soit obscure. Le jeu de lumières et du clair-obscur doit être maîtrisé. Il faut aussi savoir mettre en scène des assiettes ou de simples gâteaux.
- Choisir le matériel photo : pour faire les meilleures photos culinaires, il faut disposer d’un appareil de photographie numérique, d’un jeu de lumières de studio, d’un zoom, d’un bon trépied et d’un retardateur. Des réflecteurs et des diffuseurs peuvent aussi être nécessaires.
- Choisir la lumière, le fond et les accessoires est important pour les prises de vues en noir et blanc ou en couleur. Pour un blog ou pour des grands chefs cuisine, une jolie vaisselle, un beau linge de table et une lumière qui reflète l’ambiance choisie permettent d’avoir des photos réussies.
- La post-production pour la photo publicitaire est élémentaire pour faire des retouches.
Pour devenir un photographe de portrait, ou prendre des photos de famille, des photos d’identité, des photos de paysage ou autres, la passion et la maîtrise de l’art de la lumière sont indispensables. Elles sont les garantes d’un rendu artistique, esthétique et professionnel.
Choisir sa formation pour devenir photographe culinaire
Vous le savez, si vous désirez faire de la photo votre métier, vous aurez besoin d’une formation. Par rapport à un particulier, cela vous permettra de perfectionner votre art et cela va également contribuer à rassurer votre clientèle. Il est donc important de choisir votre formation avec attention. Mais quelle formation pour devenir photographe devez-vous sélectionner ?
Plusieurs choses doivent vous intéresser, au-delà de la localisation et du coût de la formation.
- Vous devez regarder le programme de la formation, pour vous assurer que l’art culinaire sera bien abordé.
- La notoriété de l’école est également importante. Vérifiez donc les partenariats de l’école, ainsi que les stages proposés pour la mise en pratique. Nous vous conseillons plutôt de faire confiance à une école qui existe déjà depuis plusieurs années.
- Prêtez attention au taux de réussite à l’examen, ainsi que sur les débouchés. La facilité pour se faire une clientèle peut aussi être un critère.
- Profitez des journées portes-ouvertes de l’école pour vous imprégner de l’ambiance et regarder ce qu’il en est au niveau des équipements mis à votre disposition. Par ailleurs, vous pourrez en profiter pour discuter avec des étudiants, voire des anciens étudiants.
comment devenir photographe culinaire
 FRANÇAIS
 TOP TERMES
culinaire
 photographe
 formation
 comment
 photo
 metier
 devenir
 photos
 entreprise
 photographes
 cours
 activite
 travail
 professionnel
 clients
 instagram
 blog
 food
 apprendre
 passion
 1
photographe culinaire
 devenir photographe
 photo culinaire
 comment devenir
 metier photographe
 photographe professionnel
 mode manuel
 appareil photo
 culinaire comment
 photographes culinaires
 reseaux sociaux
 stylisme culinaire
 behind scene
 culinaire photographe
 comment photos
 culinaire formation
 prise vue
 culinaire professionnel
 strategies culinaire
 astuces strategies
devenir photographe culinaire
 comment devenir photographe
 astuces strategies culinaire
 semaines astuces strategies
 donnerai semaines astuces
 abonnez behind scene
 photographe culinaire professionnel
 metier photographe culinaire
 devenir photographe professionnel
 formation photographe culinaire
 activite photographe culinaire
 photographe culinaire formation
 photographe culinaire blogueuse
 photographe culinaire metier
 manuel appareil photo
 ecole nationale superieure
 photographe culinaire comment
 statut auto entrepreneur
 diplome ecole privee
 travail photographe culinaire
 ENTITÉS NOMMÉES
 France
 Paris
 Cpf