TendanceComment être sûr que votre textile est bien français...

Comment être sûr que votre textile est bien français ?

-

La vente de produits textiles peut s’avérer très lucrative pour toutes celles et ceux qui en maîtrisent les différentes ficelles. Cela peut pousser des marques à employer des techniques pas toujours très honnêtes. Parmi elles, l’induction en erreur quant à l’origine pseudo-française des produits. Pour que vous puissiez acheter vos produits sans vous prendre la tête, découvrez comment être sûr que votre textile est bien français.

Le made in France n’est pas un label

Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs peuvent penser, le Made in France n’est pas un label. Ce n’est donc pas parce que vous le trouvez sur un vêtement ou autre produit textile que ce dernier a été produit en France ! Un textile made in France, contrairement aux idées reçues, n’est donc pas forcément un “produit français” comme la plupart des gens l’entendent.

Bien que la mention “Made in France” soit tout de même soumise à différents critères de vérification par la douane, la place laissée à l’interprétation est tellement large qu’elle ne garantit rien. 

Officiellement, ce label est attribué aux produits dont la confection a pris place en France. 

Le piège des formules « artisanat local » et Cie

Au-delà de la classique mention made in France, d’autres mentions apparaissent souvent sur des produits pour faire allusion à l’hexagone. Pour une bonne partie d’entre elles, elles n’ont absolument aucune valeur. Les mentions suivantes ne sont pas gage de qualité ni de production française :

  • création française ;
  • conception française ;
  • artisanat local.

Cela peut vous paraître étonnant, mais pensez à vous méfier dans un premier temps des marques avec une collection fabriquée en grande partie ou en totalité en France. En effet, une fois votre vérification effectuée, vous pouvez être tenté d’y aller les yeux fermés pour vos prochains achats auprès de la marque donnée. Certaines jouent sur une seule collection française pour avoir une image responsable et haut de gamme, puis s’en servent pour vous refourguer des textiles cultivés et assemblés à plusieurs milliers de kilomètres.

Certaines mentions jouent sur le mauvais niveau moyen d’anglais des Français. On observe ainsi la prolifération de mentions telles que “designed in France”, pouvant laisse penser aux moins aguerris que le produit a été fabriqué en France, alors qu’en réalité, c’est seulement son design qui s’est fait sur le territoire national. 

Si vous voyez passer un “conditionné en France”, sachez que cela veut simplement dire qu’il a été mis dans un emballage fabriqué dans notre pays. 

Quels sont les labels auxquels se fier ?

En plus du label made in France, vous pouvez rechercher la présence des trois labels sur la production de textile en France :

  • France Terre Textile : ce dernier garantit une fabrication française d’un produit au moins aux trois quarts ;
  • Patrimoine vivant : ce label valorise les marques françaises qui possèdent un réel savoir-faire, qu’il soit industriel comme artisanal ;
  • Origine France Garantie : c’est un peu le Made in France façon labellisée.

Ces derniers se trouvent malheureusement peu sur le marché à l’heure actuelle. La solution : consulter en détail les informations des étiquettes et consulter les informations disponibles sur les sites Internet des diverses marques de textile.

Les dernières nouvelles ...

Zone d’activité : règlementation et objectifs

Les zones d'activités peuvent être classées en différents types en fonction de leur taille, de leur orientation ou de...

Quels sont les avantages de l’utilisation de Google Gravity ?

L'utilisation de Google Gravity présente plusieurs avantages. Cela permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.En...

Comment lire le code de commerce ?

Le code de commerce est un ensemble de lois qui régissent les activités commerciales et établissent les normes que...

Qu’est ce qu’un appel d’offre ?

Un appel d'offres est une demande officielle d'un gouvernement ou d'une organisation du secteur public pour des offres de...

Comment se former sur Microsoft Office 365 ?

Comment se former sur Microsoft Office 365 ? Vous aimeriez exceller dans vos activités tout en étant au top des...

Créer une SCI : l’essentiel à savoir

L'immobilier est le domaine de prédilection de la plupart des investisseurs. En effet, c'est une valeur refuge qui a...

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you