Web & Référencement White hat SEO vs Black hat SEO

White hat SEO vs Black hat SEO

-

L’optimisation des moteurs de recherche, également connue sous le nom de SEO, est une forme populaire de marketing des moteurs de recherche. Son principal objectif est d’améliorer le classement du site dans les différents moteurs de recherche. Toutefois, il est important de noter qu’il existe deux méthodologies distinctes et disparates à l’œuvre lorsqu’il s’agit d’optimisation.

En fait, les consultants en référencement eux-mêmes ainsi que leurs méthodes peuvent être subdivisées en deux groupes différents.  Les catégories sont mieux connues sous le nom de « white hat SEO » et « black hat SEO« .

Le white hat SEO et le black hat SEO font-ils bon ménage ?

Absolument pas ! Les membres du camp des white hat accusent les méthodes des black hat non seulement de donner une mauvaise réputation au référencement, mais aussi de tenter de manipuler et de miner les classements de recherche.

Les black hat quant à eux réfutent cet argument en disant qu’en vérité, tout référencement est une tentative de manipulation des classements et que, par conséquent, les méthodes particulières utilisées pour améliorer les classements ne sont pas pertinentes. En d’autres termes, ils adoptent l’approche plus machiavélique qui consiste à utiliser les résultats finaux pour justifier les moyens utilisés.

Qu’est-ce que le white hat SEO ?

Le white hat SEO tente d’améliorer la qualité globale du site et à augmenter son classement grâce à des méthodes approuvées.

Ces méthodes consistent généralement à suivre les directives publiées par les moteurs de recherche pour déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Le conseil généralement donné par les experts en white hat SEO est de créer un contenu plus convivial et de ne pas trop se concentrer sur les moteurs de recherche.

En effet, si votre site est bien conçu et qu’il présente ce dont les utilisateurs ont besoin, il montera naturellement dans les classements.  De plus, en rendant le contenu facilement accessible aux robots des moteurs de recherche, il sera correctement lu et donc indexé dans les moteurs de recherche. 

La méthodologie du white hat s’avère nécessaire le plus souvent parce que le créateur a fait des erreurs critiques dans la conception ou la mise en place de son site web, le pénalisant alors par inadvertance de sorte qu’il ne soit pas bien classé. Le white hat SEO tentera alors de découvrir et de corriger ces erreurs, qui peuvent inclure des menus illisibles, des liens brisés, des redirections temporaires ou simplement une mauvaise structure de navigation par exemple.

Les méthodes du white hat pour les activités de référencement

Voici quelques exemples d’activités de référencement que les moteurs de recherche jugent acceptables :

  • Utiliser des métadescriptions précises de taille raisonnable, sans utilisation excessive de mots clés, de points d’exclamation ou de termes hors sujet
  • Optimiser les balises, les titres et autres parties du code selon le contenu
  • Utiliser Google Keyword Planner ou une base de données similaire pour trouver des mots et des phrases clés populaires et pertinents à utiliser pour votre site
  • Surveiller les différents moteurs de recherche pour s’assurer que vos URLs soient indexées
  • Augmenter la quantité de contenu unique sur le site
  • Optimiser vos sites présents sur les médias sociaux.

Qu’est-ce que le black hat SEO ?

Alors que les méthodes white hat suivent les directives des moteurs de recherche, les méthodes de référencement black hat tentent d’améliorer le classement par tous les moyens nécessaires.  La plupart de ces méthodes sont désapprouvées par les moteurs de recherche, généralement en raison de leur nature trompeuse, mais elles entravent également la capacité des moteurs de recherche à fournir un contenu de qualité aux visiteurs du site.

Les moteurs de recherche pénalisent souvent les sites qui utilisent ces méthodes en réduisant leur classement ou en éliminant complètement leur site des résultats des moteurs de recherche. Prenez par exemple le retrait par Google des sites allemands BMW et de Ricoh en février 2006 pour avoir eu recours à ces pratiques, à du cloaking plus précisément.

Ces pénalités sont généralement appliquées automatiquement par les algorithmes des moteurs de recherche car l’Internet est trop vaste pour permettre un contrôle manuel des sites.

Les méthodes du black hat pour les activités de référencement

Le black hat SEO utilise souvent des méthodes telles que le cloaking et le spamdexing pour augmenter les classements. 

  • Le cloaking est une technique qui permet de modifier la présentation et l’information d’une page en fonction du visiteur. De cette manière, la page affichée sera la même pour tous les visiteurs humains, mais différents pour les robots utilisés par les moteurs de recherche afin de s’adapter à leurs exigences.
  • Le spamdexing consiste à mener les moteurs de recherche en bateau pour qu’ils classent une page en bonne position en fonction d’un mot-clé. Un exemple de spamdexing est le link farming.  Le link farming peut être défini comme tout groupe de pages web qui renvoient toutes à une page sur deux du groupe. Une autre pratique courante consiste à énumérer des mots clés populaires en petits caractères ou dans la même couleur que le fond, afin qu’ils ne soient pas vus par les utilisateurs.

Pour en savoir plus, je vous propose de jeter un œil à l’infographie proposée par Abondance qui reprend plusieurs techniques utilisées dans le domaine du black hat SEO :

Comment faire la différence entre les pratiques du white hat SEO et du black hat SEO ? 

Une façon très simple de faire la différence entre les deux est de tenir compte du temps nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.  Le white hat SEO propose des méthodes qui produisent des résultats lentement au fil du temps et seulement après que beaucoup d’efforts aient été déployés sur le site.

Le black hat SEO, quant à lui, vous offre des résultats rapides et faciles dont la plupart, sinon tous, seront obtenus par des pratiques trompeuses. Le taux de visibilité de votre site devient ainsi plus quantitatif que qualitatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les dernières nouvelles ...

Comment fonctionne une web Agency ?

La création de sites internet a permis l’expansion du e-commerce. Créer une boutique sur le web permet...

Comment contacter l’assistance Google ?

Gmail, YouTube, Adsense, Google Plus, Google Chrome, AdWords, Analytics, ou Google Maps sont les services mis à...

Comment passer la certification Google Adwords ?

Rien que pour combler les besoins de ses utilisateurs, Google ne cesse d’évoluer. Il propose actuellement de...

Recherche vocale et SEO : pourquoi votre contenu devrait être optimisé pour la recherche vocale?

La recherche vocale devient l'une des nouvelles tendances les plus récentes et les plus rapides en matière d’expansion. 

SEO 2021 : Quelle stratégie de référencement (SEO) à adopter ?

Le référencement dans ce monde en mutationLe monde essaie toujours d'adapter « la...

L’importance du référencement naturel dans une stratégie digitale

Les avantages du référencement naturelLe SEO, votre publicité gratuite

Vous aimeriez aussi : RELATED
Recommended to you