Le Web est un secteur en évolution permanente. Adopté en masse il y a une vingtaine d’années, Internet ne cesse de croître.
Entre création de site internet, refonte de sites et travail de webmarketing, les géants du web prennent tous place sur le marché du e-commerce. Il offre de nouvelles possibilités de travail, de création d’entreprise et d’investissement. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques-unes des entreprises du Web les plus importantes.
Netflix, la plateforme de streaming ultra-populaire
Netflix est une entreprise basée aux U.S.A., qui propose de la diffusion de séries, de films et de dessins-animés. Si elle a explosé au cours de ces dernières années, elle n’a pas eu d’expérience pour autant. Elle a été fondée en 1997 et proposait alors un service de location de DVDs, livrés au domicile des clients.
À cause des nombreux confinements aux quatre coins du globe, la croissance de Netflix s’est même accélérée en 2020 : la plateforme de streaming a dépassé pour la première fois la barre des 200 millions d’abonnés ! Vous souhaitez profiter de la croissance de certaines grandes entreprises du web en investissant dans des options listées ? Pour cela, cliquez ici.
Baidu, le moteur de recherche chinois
Baidu est l’entreprise chinoise la plus importante en matière de moteurs de recherche : c’est en quelque sorte le Google chinois. En conformité avec les réglementations sur le Web en Chine, la censure de divers contenus est néanmoins plus fréquente que chez son homologue américain. Il y existe un équivalent à Wikipédia, encyclopédie en ligne que nous connaissons tous.
Son nom est Baidu Baike. Tout comme Google, Baidu permet de suivre l’actualité, de regarder des vidéos, de télécharger des logiciels, etc. En 2018, cette société avait généré près de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui en fait le deuxième moteur de recherche le plus important au monde, derrière Google.
Amazon : le plus grand site e-commerce au monde
Amazon propose à la vente un catalogue de produit colossal. Cette entreprise qui a commencé par la vente de livres propose maintenant toute sorte de produits : matériel de sport, électroniques, jeux-vidéos, électroménager, vêtements…
La liste n’en finit pas. Aujourd’hui, Amazon est implantée aussi bien dans la vente en ligne que dans la vidéo à la demande avec Amazon Prime (un des principaux concurrents à Netflix) ou l’équipement de maisons connectées.
Il existe bien évidemment de nombreux autres géants du Web. En voici quelques exemples :
- Ebay
- Alibaba (équivalent d’Amazon sur le marché asiatique)
- Tencent (entreprise chinoise de gestion de portefeuille d’investissement)
- etc.
Gardez à l’esprit que les gros poissons ne sont qu’une partie des entreprises sur Internet. Certaines ont des millions de déclinaisons, d’autres permettent d’augmenter votre visibilité sur Internet, d’améliorer votre marketing, etc. Le web est une opportunité pour des entreprises dans presque tous les secteurs d’activité.