Dans la création de site et du référencement, nombreux sites web ont été créés à partir d’un CMS performant : WordPress.
Ce système est pratique pour ce qui a attrait à la personnalisation de sites internet et le référencement naturel. Pour devenir éditeur de site, faire une page web ? Comment créer un site ? Comment se servir de WordPress pour mon site ? Il existe des moyens de se former.
Formation WordPress : définir sa feuille de route
Pour créer votre site internet ou faire une refonte, obtenez un hébergeur et un nom de domaine (votre nom devra être facile à mémoriser), puis définissez le type de site adapté à votre projet.
S’il s’agit de site de vente en ligne, de la création de site internet E-commerce, vous aurez besoin de systèmes conçus pour créer un site e commerce comme Prestashop, le plugin de WordPress : Woocommerce, Weebly ou encore Jimdo.
Cependant, s’il s’agit de faire un site vitrine il sera judicieux d’employer WordPress, Drupal ou Joomla, de piocher pour la création de site vitrine, dans les templates un thème wordpress et gérer du contenu personnalisable grâce au CSS et aux extensions variées.
Créer un site responsive design pour pouvoir afficher son contenu sur tous les supports (tablettes, mobile), avoir un site qui va respecter une certaine ergonomie et un tunnel de navigation intuitif pour améliorer l’expérience utilisateur au maximum permet de créer de la visibilité et du trafic sur tout type de site web.
La qualité de la navigation lorsque l’on va créer un site web va compter pour voir figurer les pages de son site dans les moteurs de recherche.
La création de sites à référencer va nécessiter une liste de mots-clés judicieuse pour permettre à Google de comprendre la thématique que vous abordez dans vos pages web.
Concevoir un site à votre image et positionné dans les résultats de recherche demande de la rigueur, du temps et de l’organisation.
Utiliser des outils indispensables comme du code HTML et du contenu optimisé pour réaliser un site, garantie la qualité, le respect de votre identité visuelle, la mise en page du projet web et la gestion du web-design.
Google Analytics pourra aider l’éditeur de site web à suivre le trafic sur son site internet. En fonction, on adaptera la gestion de contenu, la création de formulaire de contact adapté, l’optimisation de chaque page, un travail webmarketing sous toutes ses formes.
Formation WordPress : des apprentissages personnalisables pour créer un site web
Créer son propre site pour les débutants, par où commencer lorsque l’on souhaite découvrir un CMS et que l’on ne possède aucune connaissance sur la création de site web, sur le code HTML et CSS ?
Comment créer son site internet professionnel et devenir éditeur du site sans passer par une agence web ?
Parmi les possibilités existantes, la plus utilisée est la version gratuite WordPress.
Les CMS aidant à créer un site internet comportent un outil de création, ils demandent quelques connaissances Html, certaines extensions vont notamment permettre d’éliminer du contenu dupliqué, ou d’optimiser les pages de votre site pour le référencement SEO, vous pourrez vous découvrir cette discipline en participant à une formation au référencement naturel.
À l’inverse du référencement payant Adwords, se faire référencer naturellement est une solution de visibilité pérenne.
Doté de nombreux plugins, créer des sites à partir du tableau de bord WordPress est très intuitif. Aujourd’hui une personne sur deux y fait appel pour créer son site web personnalisé. Il existe plusieurs façons d’appréhender le rôle de développeur WordPress :
- La formation en autodidacte : il existe un nombre conséquent de tutoriels et d’articles divers sur l’utilisation de cet outil.
- La formations en présentiel peuvent être partiellement financées par Pôle Emploi ou OPCA, partout en France mais cela ne s’étend que sur 2 à 3 jours et, bien qu’accompagné par un webmaster qualifié à qui l’on peut poser toutes les questions, le rythme et le contenu proposé sont assez condensés.
- Les formations en ligne : un accès aux informations plus étendu, pour apprendre à son rythme et communiquer par messages avec le formateur.